Gasset : « Benfica ? Je suis face à un casse-tête »

Jean-Louis Gasset, OM © Icon Sport

Jean-Louis Gasset s’est longuement exprimé sur le match contre Benfica et ses choix tactiques. Le technicien espère parvenir à mettre en place un système cohérent face aux Lisboètes.

Jeudi soir, l’OM dispute un match important contre Benfica, en Ligue Europa. Jean-Louis Gasset admet que le rendez-vous est différent des autres : « On a démarré très fort, puis eu un coup de moins bien. Mais il y a LE match. On a passé deux tours de coupe d’Europe, il y a ce quart qui ouvre la porte d’une demie. Les joueurs le sentent, le savent ; moi aussi, mais je ne veux pas surjouer. Je ne veux pas changer de méthode », a-t-il confié à La Provence.

« Une fois, deux fois, trois fois. Le jour où tu vas faire ça, petit… »

Le technicien refuse de se cacher derrière les absences : « On a quelques soucis, mais on ne peut pas se retrancher derrière. Les problèmes s’accumulent dans le secteur défensif, j’ai rarement vu ça. Un coup, ce sont les centraux, un autre la droite, puis la gauche, et même les deux. Chaque semaine, ça durcit le truc. (…) Il n’y a pas d’excuse. Je suis face à un casse-tête. Ceux qui vont débuter doivent aller au bout des choses, même s’ils n’ont qu’une heure d’autonomie, et ceux qui vont rentrer doivent tout donner sans affaiblir l’équipe ni l’état d’esprit. »

Il regrette en revanche qu’en dehors de Pierre-Emerick Aubameyang, ses joueurs offensifs se montrent maladroits dans les derniers mètres : « J’ai des joueurs qui ont du mal à marquer des buts. Derrière Aubameyang, je crois que c’est Mbemba le deuxième meilleur buteur avec 5 réalisations (avec Vérétout et Sarr). Il faudrait quand même l’aider de temps en temps. » Il assure pourtant y travailler : « On a la balle de transition, on fait le contrôle, l’accélération, tout est bien, il manque la douceur, ce pied soyeux pour donner le caviar. On fait des arrêts sur images avec les joueurs. Une fois, deux fois, trois fois. Le jour où tu vas faire ça, petit… »

Le discours de Jean-Louis Gasset transpire l’optimisme, bien que les résultats soient compliqués. Espérons que certains joueurs passeront outre les limites mentales qu’ils ont pour l’instant affichés.

Un article lu 2707 fois