Toulouse 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Faris Moumbagna © Icon Sport

Dans une rencontre de milieu de tableau de L1 avec un nombre de passes à l’adversaire incroyable et un niveau technique effrayant, les Olympiens arrachent un point à la fin du temps additionnel.

Moins de trois jours après l’étourdissante qualification dans l’extrême douleur en Ligue Europa, les Olympiens retrouvent le championnat à Toulouse sans qu’on sache vraiment ce qu’ils vont pouvoir faire étant donné la très longue liste des absents et l’état physique des joueurs aptes.

En effet, Samuel Gigot, Amine Harit et même Gaël Lafont qui a fait ses débuts en pro jeudi sont suspendus. Simon Ngapandouetnbu, Jonathan Clauss, Quentin Merlin, Chancel Mbemba, Emran Soglo, Valentin Rongier, Bilal Nadir et Ismaila Sarr sont blessés. Avec ces 11 absents, Jean-Louis Gasset aligne un système alternant entre un 3-4-3 et un 4-3-3 bricolé avec les moyens du bord. Pau Lopez est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Ulysses Garcia, Leonardo Balerdi et Michael Murillo ; Jean Onana et Pape Gueye sont les milieux très près de la défense (Gueye descendant souvent en défense) alors que Jordan Veretout et Azzedine Ounahi évoluent un peu plus haut ; Joaquin Correa (dans l’axe), Luis Henrique (à droite) et Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche) sont en attaque.

On retrouve Ruben Blanco, Stéphane Sparagna, Yakine Saïd M’Madi, Raimane Daou, Geoffrey Kondogbia, Keyliane Abdallah, Sofiane Sidi Ali, Iliman Ndiaye et Faris Moumbagna sur le banc de touche. Jelle Van Neck est le 21ème homme et pas sur la feuille de match.

 

 

La première période est équilibrée et de qualité moyenne mais Onana ouvre le score peu avant le repos. Au bout des arrêts de jeu Toulouse égalise sur un cadeau de Lopez.

Le TFC domine la seconde période et marque dans les 10 dernières minutes après de nombreux changements côté marseillais pour faire souffler les cadres. Moumbagna égalise sur le dernier ballon d’un retourné spectaculaire.

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : l’attaquant gauche qui a permuté avec Correa dans l’axe, a fait une bonne passe pour l’Argentin, tiré un coup-franc sur le poteau et fait une super reprise lointaine détournée par le gardien en corner qui a été à l’origine de l’ouverture du score. Après la pause, le Gabonais a effectué une déviation d’un rien à côté du poteau avant l’heure de jeu et sa sortie.

Les autres joueurs

Pau Lopez (3.5) : le capitaine du soir (une première pour lui dans un match officiel avec l’OM), a fait une lamentable sortie sur un corner juste avant la pause donnant l’égalisation aux Toulousains. Auteur d’une sortie limite sur le premier corner de la seconde période et d’un coup-franc boxé à 10 minutes de la fin pour celui qui a donné son brassard à Kondogbia à son entrée. Quel contraste avec sa prestation de jeudi !

Michael Murillo (6) : titularisé sur la droite de la défense alors qu’il a repris jeudi après plusieurs mois d’absence, il a débuté par une tête défensive importante puis pris un carton à la demi-heure et a été globalement bien présent jusqu’à sa sortie.

Raimane Daou (non noté) : il a pris la place du Panaméen en milieu de seconde période et a débuté par deux fautes. Il a lâché le marquage sur un corner et, pour sa première apparition en Ligue 1 (après ses débuts en pro en Ligue Europa dans la semaine), il a perdu un ballon qui a donné une opportunité aux Toulousains. Il a terminé par une touche bêtement concédée.

Ulysses Garcia (5) : le Suisse a évolué latéral gauche et était un des rares joueurs frais. Il a tiré le corner de la gauche au départ du premier but et a globalement été discret mais sans faire d’erreur.

Leonardo Balerdi (5.5) : si ce n’est une défense trop tranquille, il a fait quelques bonnes interventions et a géré sa rencontre en étant le patron de la défense.

Pape Gueye (5) : le milieu défensif gauche est souvent venu s’intercaler comme stoppeur gauche. Il a débuté par une bonne défense dans sa surface puis il a fait une glissade qui a donné une occasion aux Toulousains. Le Sénégalais a effectué une super intervention défensive dans sa surface à la demi-heure et a été nettement battu de la tête sur le corner de l’égalisation. Plus haut à l’entrée de Kondogbia, il a piteusement tiré un coup-franc en fin de match et a balancé un long ballon à l’origine de l’égalisation.

Jean Onana (6) : le milieu récupérateur droit  n’a pas réussi à reprendre le ballon repoussé par le poteau alors qu’il était devant le but mais a placé une tête lobée pour l’ouverture du score et son premier but à l’OM. Dans son rôle de récupérateur, il a fait une prestation correcte.

Keyliane Abdallah (non noté) : il a pris la place du premier buteur marseillais en fin de match pour sa première apparition en pro sans avoir le temps de se mettre en avant.

Jordan Veretout (4.5) : titulaire surprise avec ses crampes d’il y a trois jours, il a joué milieu gauche et on l’a peu vu si ce n’est sur un coup-franc lointain en milieu de première période assez bien tiré et une frappe contrée à l’origine de l’ouverture du score. Il a cédé sa place après une heure de jeu.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a joué les 30 dernières minutes à la place de Veretout et a surtout évolué en défense sans trop se mettre en évidence.

Azzedine Ounahi (4.5) : le milieu droit a débuté par une frappe ratée après une belle action puis fait un centre imprécis sur un bon ballon. Le Marocain a écopé d’un carton en début de seconde période pour enrayer un contre puis il a délivré une super passe pour Aubameyang en début de seconde période. Il n’a pas été assez agressif sur le deuxième but des Violets alors qu’il était en position défensive.

Joaquin Correa (2) : titulaire dans l’axe de l’attaque, il a souvent bougé sur l’aile gauche. Si ce n’est un bon mouvement avec Aubameyang en première mi-temps, il a multiplié les pertes de balle et les duels perdus. Il est donc logiquement sorti vers l’heure de jeu.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a remplacé l’inutile Argentin et a commencé par un bon centre pour Moumbagna puis on ne l’a plus vu.

Luis Henrique (4) : l’ailier droit a été médiocre avec beaucoup d’imprécisions. Positionné plus bas à la sortie de Murillo, il a eu un placement imprécis sur le deuxième but toulousain.

Faris Moumbagna (non noté) : l’avant-centre camerounais a pris la place d’Aubameyang et a joué la dernière demi-heure. Il a débuté par un duel avec le gardien et a surtout effectué un retourné incroyable à la fin des arrêts de jeu pour égaliser.

 

 

Dans une rencontre de milieu de tableau de L1 avec un nombre de passes à l’adversaire incroyable et un niveau technique effrayant, les Olympiens arrachent un point à la fin du temps additionnel.

Individuellement, Pierre-Emerick Aubameyang, malgré les efforts de jeudi, a été un cran au-dessus de ses partenaires. Joaquin Correa, qui a enfin démarré un match, a été aussi inutile que quand il est entré en jeu…

Il faut maintenant continuer à se préparer pour la demi-finale en gérant l’effectif pour éviter de nouveaux blessés et en récupérer certains pour avoir un effectif correct et en forme contre Bergame dans 10 jours alors qu’il y aura deux matches de championnat dans ce laps de temps.