Gasset impressionné par le jeu de l’Atalanta, mais…

Jean-Louis Gasset, OM © Icon Sport

Jean-Louis Gasset a donné son sentiment sur l’Atalanta, adversaire de l’OM en demi-finale de la Ligue Europa. L’entraîneur marseillais est impressionné par la qualité des Italiens. Mais il n’en a pas moins une stratégie en tête pour les faire déjouer.

Face aux médias, Jean-Louis Gasset s’est longuement exprimé sur le niveau affiché par l’Atalanta Bergame, qui a éliminé Liverpool en quarts de finale : « Je vais vous parler de l’adversaire, parce que c’est un exemple. Ce n’est pas le nom le plus ronflant qu’on ait eu à jouer, mais c’est la meilleure équipe. L’entraîneur est là depuis huit ans, il a un système de jeu. Année après année, il a consolidé son équipe. Elle est de plus en plus forte. Cela fait quelques années qu’il titille les gros d’Italie et qu’il finit toujours 5e et 6e. Quand on connaît les favoris du championnat, ça veut dire qu’il a mis un gros derrière lui. C’est un bon exemple pour le travail, même si le métier d’entraîneur limite un peu les années. Cela fait huit ans qu’il est là, que le club lui fait confiance, qu’il a fait une équipe à son image. On connaît son style de jeu. L’Atalanta, ce n’est pas Milan ou la Juventus. Mais ça travaille très bien. »

« Je le dirai aux joueurs demain matin… »

Le technicien ne voit pas de hasard dans les résultats des Italiens. Gasset juge l’effectif de l’Atalanta très qualitatif : « Si l’Atalanta est sur tous les tableaux, le championnat, la finale de la Coupe d’Italie et la Coupe d’Europe, c’est que c’est un club qui travaille très bien. Ils n’ont pas juste une équipe, mais un effectif de joueurs que l’entraîneur a choisi. C’est fondamental. Dimanche, il a fait tourner un peu et on a vu des joueurs qui ont une grande qualité, des joueurs que l’on connaît en France. Ils ne sont pas titulaires à l’Atalanta, mais quand ils rentrent pendant le match, le coach n’affaiblit pas l’équipe. L’effectif est de très haut niveau, c’est pour ça que l’Atalanta travaille très bien. Il a l’effectif pour faire tourner. » Mais le coach de l’OM a une idée en tête pour lui poser problème : « Le secret est de se préparer à un combat. C’est une équipe qui vous défie. C’est une équipe qui veut des duels. Comment déjouer une équipe qui veut faire des un contre un sur tout le terrain ? C’est le secret, mais je le dirai aux joueurs demain matin… »

Jean-Louis Gasset est à nouveau confronté à un effectif très limité pour affronter l’Atalanta. Azzedine Ounahi est notamment incertain dans l’entrejeu.

Un article lu 1789 fois