Arrivé en provenance du Borussia Dortmund en 2020, Leonardo Balerdi n’a pas eu que des moments faciles à Marseille. Très souvent pointé du doigt pour son manque de régularité et ses erreurs grossières dans certains matchs, l’Argentin n’a pas baissé les bras et a travaillé sur ses faiblesses. Aujourd’hui, il est, avec Chancel Mbemba, l’une des rares valeurs sûres de l’effectif et surtout l’un des plus constants.
Ces derniers mois, les entraîneurs se sont succédé et ont toujours confié au défenseur central un rôle de titulaire, dans une défense à quatre ou à cinq. Diego Mazzilli, le recruteur qui l’a fait venir à Boca Juniors est revenu sur la montée en puissance. « Le fait d’enchaîner les minutes avec le soutien de son entraîneur, et de ses coéquipiers, lui fait du bien, a-t-il estimé. Il est bien entouré et ressent aussi la ferveur des supporteurs. Être un élément de base de l’équipe le rend plus grand et lui donne confiance. C’est un footballeur très intelligent, il a cru en lui et s’est amélioré de jour en jour face à l’adversité pour devenir très fort. Il a fait preuve de beaucoup de courage. »
Preuve de son importance grandissante au sein du club, Pablo Longoria souhaiterait prolonger Leonardo Balerdi et le placer au centre du projet.