L’OM affrontait l’Atalanta ce jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa. Jean-Louis Gasset a opté pour la compo suivante : Lopez – Mbemba, Balerdi, Murillo – Clauss, Veretout, Kondogbia (c), Harit, Luis Henrique – Sarr, Aubameyang.
Scamacca cueille les Olympiens à froid, Mbemba lui répond
Les Marseillais pouvaient compter sur un public chauffé à blanc. L’OM est plutôt bien entré dans le match, confisquant le ballon aux Italiens. Mais c’est l’Atalanta qui a trouvé la faille. Oublié par la défense, Scamacca a trompé Lopez d’un tir croisé du droit, après un contrôle, et refroidi le stade Orange Vélodrome (0-1, 12e). Les Phocéens ont répondu avec Veretout qui a lancé Luis Henrique, qui a centré de l’extérieur du pied pour Sarr, qui a été devancé par Kolasinac (14e). Le Bosnien, blessé, a quitté ses partenaires quelques minutes après (17e).
Les Olympiens ont dominé et c’est Mbemba qui a libéré le Vélodrome. Le Congolais, décalé par Kondogbia, a égalisé d’une frappe à mi-hauteur sur l’intérieur du poteau de Musso, depuis les 20 mètres. Superbe (1-1, 18e) ! Les Marseillais ont ensuite dominé, mais sans parvenir à marquer. Ederson a réalisé un gros retour sur Veretout, qui était en position idéale pour frapper (39e). Mais la plus grosse occasion a été pour Aubameyang, superbement servi sur la gauche par Harit. L’attaquant, seul face au gardien argentin, a trop croisé son tir (43e).
L'ÉNORME FRAPPE DE CHANCEL MBEMBA DE 25 MÈTRES EN POTEAU RENTRANT ! 💥#OMATA | #EuropaLeague pic.twitter.com/HoUKfSuY3Y
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 2, 2024
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 1-1. La rencontre a été globalement équilibrée.
L’OM domine, mais se montre maladroit
Les Marseillais sont revenus avec de bonnes intentions. Lancé de loin par Lopez, Aubameyang a pris sa chance et obligé Musso à se coucher (47e). Mbemba n’est pas parvenu à cadrer une tête, après une sortie manquée de Musso (55e). Kondogbia a pris sa chance des 20 mètres, mais le ballon est passé juste au-dessus de la barre (58e). Lookman a donné des frayeurs aux défenseurs marseillais. Son tir est passé au-dessus (63e). Sarr et Clauss ont cédé leur place à Moumbagna et Merlin (65e). Luis Henrique est donc passé à droite.
Harit et Murillo ont cédé leur place à Ndiaye et Ounahi (72e). Les Olympiens ont eu une grosse période. Ounahi a trouvé l’arrêt du but de Musso d’un tir depuis l’entrée de la surface (73e). Moumbagna a manqué de peu de récupérer le ballon dans les pieds du gardien argentin (75e). Les Olympiens ont continué à dominer, mais il a toujours manqué la précision dans les derniers gestes. Miranchuk a donné des frayeurs aux supporters après s’être ouvert le chemin des buts. Sa frappe du gauche est passée à côté (90e). L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score de 1-1.
Les Phocéens ont été tenus en échec 1-1. Il y a pourtant eu la place, mais les attaquants ont pêché dans le dernier geste. La qualification pour la finale se jouera en Italie.