OM 1-1 Bergame : la tactique et les joueurs

Mbemba, Veretout, OM Atalanta © Icon Sport

Après un match solide où l’OM a tenu le choc (y compris physiquement en fin de match alors que cela semblait a priori compliqué) il a manqué de la précision à ces Olympiens qui ont encore leurs chances mais, étant donné les performances à l’extérieur cette saison, il faudra un exploit exceptionnel pour se qualifier.

Voilà enfin cette demi-finale de Ligue Europa que tout Marseille attend depuis les tirs au but contre Benfica au tour précédent. L’objectif est bien sûr de faire un résultat qui donne l’espoir d’aller en finale même si l’état de l’effectif est toujours aussi inquiétant malgré le retour de plusieurs blessés.

En effet, Bamo Meïté, Valentin Rongier et Bilal Nadir sont encore à l’infirmerie, Samuel Gigot suspendu et le trio Ulysses Garcia, Jean Onana et Pape Gueye pas sur la liste des joueurs européens de l’OM. Jean-Louis Gasset aligne un 5-3-2 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée de droite à gauche par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi, Michael Murillo et Luis Henrique ; Geoffrey Kondogbia est le milieu défensif axial et capitaine avec Jordan Veretout et Amine Harit un peu plus haut ; les deux attaquants sont Ismaila Sarr et Pierre-Emerick Aubameyang. On note donc le retour de Mbemba qui joue blessé au ménisque.

Sur le banc, on retrouve Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Quentin Merlin, Emran Soglo, Yakine Saïd M’Madi, Raimane Daou, Gaël Lafont, Azzedine Ounahi, Iliman Ndiaye, Joaquin Correa, Keyliane Abdallah et Faris Moumbagna.

 

 

Les visiteurs ouvrent rapidement le score mais Mbemba égalise en milieu de première période. Même si c’est difficile, les Olympiens tiennent le 1-1 au repos.

Les Marseillais sont mieux en seconde période mais ils ne parviennent pas à l’emporter. Assez étonnamment, ils tiennent le choc physiquement jusqu’à la fin et finissent mieux que les Italiens.

 

L’homme du match

Leonardo Balerdi (7.5) : le défenseur le plus axial a livré un sacré combat avec le très athlétique Scamacca. Il a fait beaucoup de bonnes interventions dominant ses adversaires directs. Il a pris un carton en milieu de seconde période mais a encore fait une prestation de très haut niveau.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : impuissant sur l’ouverture du score, il a fait pas mal de relances longues souvent imprécises sauf la première de la seconde période qui a donné un très bon ballon à Aubameyang. Auteur d’une belle horizontale pour stopper une frappe de loin difficile en début de seconde mi-temps, il a eu de la réussite sur le dernier tir bergamasque qui est passé d’un rien à côté.

Jonathan Clauss (4) : il a tiré les corners de la droite (dont celui à l’origine de l’égalisation) et a été pris de vitesse plusieurs fois en position défensive. Touché avant la mi-temps, il a continué mais est sorti en milieu de seconde période.

Quentin Merlin (non noté) : de retour après plusieurs semaines de blessure, il a joué le dernier quart de la rencontre en remplacement de Clauss mais à gauche. Il a été sérieux avec notamment un bon centre et un corner obtenu.

Luis Henrique (6) : positionné dans le couloir gauche face à un des meilleurs joueurs de Bergame, après quelques imprécisions en début de match, il a fait un super débordement et un centre pour la première occasion de son équipe au quart d’heure. Auteur d’une perte de balle en position défensive où il s’est rattrapé tout de suite, il a été bon offensivement et moins performant défensivement. Hors-jeu au départ d’une action terminée par Sarr, il est passé à droite à la sortie de Clauss et a géré la fin de sa rencontre.

Michael Murillo (5) : à nouveau aligné dans un rôle de stoppeur gauche, il a laissé le buteur italien tout seul sur le but bergamasque. Auteur d’un bon retour sur Scamacca en début de seconde période, il a été touché et est sorti à 20 minutes de la fin.

Azzedine Ounahi (non noté) : il a remplacé le Panaméen pour les 20 dernières minutes et a évolué milieu. Il a commencé par un tir sur la transversale en glissant puis a essayé de porter le ballon vers l’avant.

Chancel Mbemba (7) : de retour dans le onze de départ alors qu’il est blessé au genou, il n’était pas aligné sur l’ouverture du score et a été en difficulté en début de match face à la puissance des attaquants italiens. Il a décoché une frappe depuis l’entrée de la surface dans un registre étonnant pour lui pour égaliser de superbe manière. Il a placé une tête imprécise après un corner renvoyé avant l’heure de jeu. A noter qu’il a tenu toute la rencontre en serrant les dents.

Geoffrey Kondgobia (5) : le capitaine a évolué milieu défensif axial et on l’a peu vu sauf sur une passe facile ratée et une frappe de peu au-dessus à l’heure de jeu. Plus bas à la sortie de Murillo, il a fait plusieurs interventions dans ce rôle de défenseur.

Jordan Veretout (5) : le milieu gauche n’a pas pu tirer sur une percée plein axe en première période, il a aussi fait une belle passe pour Harit mais n’a pas été assez présent à la récupération.

Amine Harit (5.5) : positionné milieu droit, il a fait un bon débordement à gauche mais son centre n’a pas été assez précis. Auteur d’un bon numéro au milieu de terrain alors qu’il aurait dû donner le ballon plus vite, l’international marocain a aussi fait une bonne passe pour Veretout et une autre pour Aubameyang.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a pris la place d’Harit pour les 20 dernières minutes et a amené de la percussion. Le Sénégalais a effectué un bon numéro au milieu et une passe pour Moumbagna puis un bon rush dans les arrêts de jeu mais il a mal terminé son action.

Ismaila Sarr (5) : l’attaquant droit était titulaire seulement quelques jours après son retour dans le groupe et plusieurs semaines de blessure. A gauche de temps en temps, il a fait un bon travail dos au but au départ de la super action avant la pause. Un bon ballon mal joué en début de seconde période, plusieurs glissades, il est sorti après avoir marqué mais Henrique était hors-jeu au départ de l’action.

Faris Moumbagna (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place de Sarr. Le Camerounais a débuté par une bonne déviation pour Aubameyang puis effectué un bon pressing sur le gardien. Un contrôle raté sur un ballon intéressant, une perte de balle en position offensive qui a donné un super contre à Bergame en fin de match pour une entrée intéressante.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : après un duel perdu avec le gardien peu avant la pause qui pourrait laisser d’énormes regrets dans une semaine, il a fait un super numéro sur la gauche mais il a buté sur le gardien. Un tir sur le portier italien en début de seconde période, une frappe enroulée ratée dans une rencontre où il a essayé d’emmener son équipe mais sans réussite.

 

 

Après un match solide où l’OM a tenu le choc (y compris physiquement en fin de match alors que cela semblait a priori compliqué) il a manqué de la précision à ces Olympiens qui ont encore leurs chances mais, étant donné les performances à l’extérieur cette saison, il faudra un exploit exceptionnel pour se qualifier.

Les prestations individuelles ont été à la hauteur de l’événement et aucun joueur n’a été nettement en-dessous. Leonardo Balerdi continue ses prestations de haut niveau et a été le meilleur de son équipe.

Il faudra se reposer pour être prêt dans une semaine où il faudra faire encore un meilleur match pour espérer jouer la finale à Dublin.