Galtier : « Refuser l’OM a été le moment le plus difficile de ma carrière »

Christophe Galtier © Icon Sport

Christophe Galtier a confirmé avoir refusé l’OM, l’automne dernier. Le technicien considère que cela n’était pas le bon moment pour venir.

Lors d’un long entretien accordé à L’Equipe, Christophe Galtier a confirmé avoir discuté avec l’OM, en octobre 2023. L’actuel entraîneur d’Al-Duhail a refusé, non sans avoir hésité : « Le jour où j’ai pris la décision de ne pas rejoindre l’OM a été le moment le plus difficile de ma carrière. » Une signature aurait pu lui permettre de retrouver Stéphane Tessier : « Stéphane a été pendant cinq ans mon directeur à Saint-Étienne et il était présent lors de mon rendez-vous avec Pablo (Longoria), en octobre. Je n’ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n’était pas bon. J’ai ressenti au fond de moi que je n’avais pas le droit d’associer malgré lui et malgré moi le club à mon rendez-vous au tribunal. La pression allait monter crescendo et j’allais dépenser de l’énergie pour ma défense. Les gens doivent prendre le fait que je leur ai dit non comme une grande marque de respect pour le club et le président Pablo. Et je sais qu’ils l’ont pris comme ça. »

« Jean-Louis (Gasset) réussit un travail magnifique »

Galtier reste en revanche silencieux lorsqu’on lui demande ce qu’il répondrait à présent : « Pas de réponse. Jean-Louis (Gasset) réussit un travail magnifique. Je n’avais d’ailleurs aucun doute sur sa capacité à fédérer autour de lui. “Aubame” (Pierre-Emerick Aubameyang), avec lequel nous avons une belle histoire, a mis un peu de temps à retrouver ses jambes car il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu à Chelsea, l’an passé. Et il est le meilleur buteur de la Ligue Europa (10 réalisations cette saison, 34 en tout dans la compétition, NDLR). »

Pour rappel, formé au club, Christophe Galtier a porté les couleurs de l’OM comme joueur professionnel entre 1985 et 1987, puis 1995 et 1997. Il y a ensuite été entraîneur adjoint entre 1999 et 2001.

Un article lu 4296 fois