Jonathan Clauss a commenté la saison réalisée par l’OM. Un exercice éprouvant mentalement : « C’est la saison la plus dure et la plus passionnante à la fois, tranché le joueur. Les changements de coachs, les résultats qui ne suivent pas, forcément, c’est dur à vivre. Mais c’est un magnifique défi que de s’adapter et d’être performant dans ce contexte. »
« J’ai cru parfois atteindre 100 % de mes possibilités, mais… »
À titre personnel, le latéral droit a changé son approche : « Je suis plus exigeant avec moi-même. Je veux être considéré comme un joueur de l’OM qui assume son rôle, qui est appelé en équipe de France parce qu’il est bon avec son club. » Il espère encore progresser : « Je dirais que je suis parvenu à 80 % de mon potentiel. Je dois encore progresser dans l’intelligence du jeu, l’anticipation, la défense et même l’attaque. J’ai cru parfois atteindre 100 % de mes possibilités, mais en jouant plusieurs fois par semaine à Marseille j’ai vu mon plafond de verre monter au fur et à mesure. J’ai encore de la marge. Tout est possible. »
Jonathan Clauss a marqué 5 buts et donné 10 passes décisives en 40 matchs, toutes compétitions confondues, depuis l’été dernier. Des stats loin d’être anodines pour un latéral.