Les Phocéens avaient rendez-vous avec les Merlus ce dimanche soir, pour la 33e journée de L1. Jean-Louis Gasset a opté pour une composition très différente de celle de Bergame : Lopez – Mbemba, Gigot (c), Garcia – Murillo, Gueye, Veretout, Luis Henrique – Sarr, Moumbagna, Aubameyang.
Il a fallu attendre la 13e minute pour voir une première action pour les Olympiens. Talbi s’est sacrifié en mettant son visage en opposition sur une tête de Moumbagna, sur un centre de Luis Henrique (13e). Bamba a donné quelques frayeurs aux Marseillais sur un contre lors duquel il a servi Louza, qui a tenté une reprise. Lopez a arrêté sa tentative sans souci (22e).
But d’Aubameyang puis de Gigot, Mendy réduit la marque
Aubameyang a finalement libéré le Vélodrome en dominant Adjei sur un centre de Murillo (1-0, 36e). Gigot a doublé la mise suite à un cafouillage après une première tête de Moumbagna repoussée par Mvogo (2-0, 41e). Mendy a réduit le score dans la foulée pour les Lorientais, après une erreur de Mbemba. Le latéral n’a pas fêté son but (2-1, 43e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 2-1 pour l’OM.
Aubameyang met le doublé
Moumbagna a obtenu un penalty après avoir été ceinturé par Katseris dans la surface. Aubameyang l’a transformé (3-1, 54e). Abergel a pris sa chance des 20 mètres sans contrôle, Lopez a repoussé avec les poings (59e). Moumbagna et Sarr ont cédé leur place à Ndiaye et Harit (63e). Katseris a pris le dessus sur Luis Henrique et placé une tête sur la barre transversale (64e).
Gigot a été remplacé par Meïté (71e). Le rythme est un peu tombé. La fatigue a paru se faire sentir. Gueye a cédé sa place à Kondogbia, et Veretout à Onana (78e). Les Lorientais ont tenté de réagir, alors que le score les condamnait à la Ligue 2, mais en manquant de justesse dans le dernier geste. Luis Henrique a bien servi Aubameyang, qui a manqué de puissance pour marquer le triplé (95e). Trouvé par Mendy, Dieng a manqué le cadre (97e). L’arbitre a sifflé la fin du match.
⏱ 90’+7 | #OMFCL 3️⃣-1️⃣
🏁 𝐋’𝐎𝐌 𝐒’𝐈𝐌𝐏𝐎𝐒𝐄 !
𝗔𝘂𝗯𝗮 🇬🇦 par 2️⃣ fois et 𝗚𝗶𝗴𝗼𝘁 🇫🇷 permettent aux Olympiens de finir la saison à domicile par 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 ! 💪
📆 Rendez-vous mercredi à Reims ! pic.twitter.com/R1A4IId9oN
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 12, 2024
Les Olympiens ont renoué avec la victoire face à une opposition bien plus faible que celle de l’Atalanta. Lorient jouera en Ligue 2 la saison prochaine. L’OM est 8e à 3 points de Lyon et de Lens, avec un match en moins. Il reste deux matchs pour limiter la casse et atteindre l’Europe.