OM 3-1 Lorient : la tactique et les joueurs

Samuel Gigot, OM © Icon Sport

Les Olympiens ont donc maîtrisé leur match malgré une prestation moyenne mais les Lorientais étaient bien faibles.

Après la très nette et logique élimination en Coupe d’Europe jeudi, les Olympiens terminent leur saison au Vélodrome avec la réception de Lorient qui lutte pour ne pas descendre alors que les Marseillais affichent encore une motivation de façade pour espérer décrocher une très hypothétique place européenne.

Leonardo Balerdi est suspendu alors que Valentin Rongier et Bilal Nadir sont toujours blessés. Jean-Louis Gasset compose un original 4-2-4 avec pas mal de turn-over : Pau Lopez est dans le but, les quatre défenseurs sont de gauche à droite Ulysses Garcia, Samuel Gigot (le capitaine), Chancel Mbemba et Michael Murillo ; Pape Gueye et Jordan Veretout sont les milieux de terrain ; le quatuor offensif est composé de Faris Moumbagna et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe, Ismaila Sarr à droite et Luis Henrique à gauche.

Sur le banc de touche on retrouve Ruben Blanco, Jonathan Clauss, Quentin Merlin, Bamo Meïté, Geoffrey Kondogbia, Jean Onana, Amine Harit, Joaquin Correa et Iliman Ndiaye. Simon Ngapandouetnbu, Emran Soglo et Azzedine Ounahi ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

La première période est très pauvre mais Aubameyang puis Gigot marquent avant la pause et Lorient réduit le score dans la foulée sur un cadeau de Mbemba.

Aubameyang sur penalty redonne rapidement deux buts d’avance aux Olympiens au retour des vestiaires. Gasset bascule en 4-3-3 à l’heure de jeu après deux changements et il fait encore tourner un peu plus tard alors que l’OM gère son avance tranquillement.

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (7.5) : le buteur marseillais a débuté par un bon coup-franc plein axe au-dessus en milieu de première période puis a placé tête précise à bout portant pour ouvrir le score. Après un carton évitable sur un tacle inutile en début de seconde période, il a très sereinement transformé le penalty et terminé par un tir trop mou sur le gardien dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : le portier espagnol a démarré par un très bon dégagement lointain au pied sur Sarr puis a bloqué un tir sur lui en milieu de première mi-temps et a été impuissant sur une frappe à bout portant pour le but lorientais. Après le repos, on l’a vu sur un centre très vicieux détourné en corner en tout début de seconde période, une relance à la main lointaine ratée, un tir puissant sur lui détourné en corner et il a été sauvé par sa transversale sur une tête à bout portant.

Ulysses Garcia (5) : le latéral gauche a commencé par un bon centre pour Moumbagna puis a décoché un tir raté après un corner. Discret offensivement par la suite, il a laissé tirer un Lorientais tranquillement à l’entrée de la surface peu après la demi-heure. Bref, une performance plus que moyenne pour le Suisse.

Michael Murillo (5) : positionné comme arrière droit, il a dû subir beaucoup d’attaques sur son côté et a, dans l’ensemble, fait son boulot même s’il a eu du mal. Auteur d’un centre caviar pour Aubameyang peu avant la mi-temps pour l’ouverture du score, il a pris carton dans les arrêts de jeu pour enrayer une attaque bretonne.

Chancel Mbemba (4.5) : le stoppeur droit était étonnamment dans le groupe car on aurait pu penser qu’il se fasse opérer du genou afin qu’il soit prêt en début de saison prochaine. Son match est marqué par une énorme erreur qui a donné le but à Lorient. Il a ensuite fait une prestation convenable et a repris le brassard de capitaine à la sortie de Gigot.

Samuel Gigot (7.5) : le capitaine était stoppeur gauche et a été présent pour doubler la mise après un corner. Auteur d’une belle récupération très haute suivie d’une montée rageuse vers l’avant pour obtenir le penalty, il a été propre défensivement jusqu’à sa sortie sur blessure.

Bamo Meïté (non noté) : il a bénéficié de la sortie de Gigot pour jouer 20 minutes au poste de stoppeur gauche. Il a fait quelques bonnes interventions et aussi perdu un duel aérien devant son but.

Pape Gueye (6) : positionné comme milieu droit, il a débuté par une bonne passe pour Garcia puis fait une intervention très limite sur un corner où il aurait pu concéder un penalty. Il a écopé d’un carton à une quinzaine de minutes de la fin et a amené de l’impact physique.

Jean Onana (non noté) : il a pris la place du milieu sénégalais pour le dernier quart d’heure. Après une perte de balle, il a raté un tir sur une belle opportunité devant la surface puis fait une belle intervention et a terminé par un centre raté.

Jordan Veretout (4.5) : il a botté plusieurs corners de la droite de manière très brouillonne mais le premier à gauche (tiré en deux temps) a permis à l’OM de doubler la mise. Trop discret dans l’entrejeu, il a perdu une balle au milieu qui a donné la première occasion aux Bretons puis a très mal négocié un bon ballon à l’entrée de la surface. Auteur d’un tir plein axe (qui partait très bien) détourné par un défenseur peu après l’ouverture du score, il a cédé sa place en fin de match.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a joué les 15 dernières minutes à la place de Veretout et il s’est mis en évidence sur un super retour tout en puissance devant son but pour éviter un duel à son gardien.

Ismaila Sarr (4) : l’ailier droit a surtout été l’auteur de nombreuses imprécisions mais aussi d’une belle percée plein axe où il s’est fait stopper irrégulièrement à l’entrée de la surface, d’un très bon retour défensif sur Mendy et d’un centre pour Moumbagna pour obtenir le penalty.

Amine Harit (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place de Sarr et a évolué comme milieu droit. Il a très mal joué deux bons ballons de contre.

Luis Henrique (4.5) : enfin dans un rôle habituel (ailier gauche), il a été très volontaire mais a multiplié les imprécisions techniques. A noter aussi un duel aérien perdu en position de dernier défenseur pour le Brésilien qui a énormément fait de courses même en fin de match.

Faris Moumbagna (4.5) : une tête contrée sur un centre de Garcia, une bonne passe pour Sarr, une bonne déviation de la tête sur le corner qui a amené le deuxième but et un penalty obtenu dans une rencontre où il a été volontaire mais brouillon.

Iliman Ndiaye (non noté) : entré pour une trentaine de minutes à la place de l’attaquant camerounais, il a joué à droite puis au centre et a encore été souvent dominé athlétiquement. Il a aussi glissé plusieurs fois et a atrocement mal joué un très bon ballon dans la surface en fin de rencontre.

 

 

Les Olympiens ont donc maitrisé leur match malgré une prestation moyenne mais les Lorientais étaient bien faibles.

Les prestations individuelles ont été contrastées et il est difficile de désigner le meilleur Marseillais entre Pierre-Emerick Aubameyang et Samuel Gigot. Pour le moins performant, probablement Ismaila Sarr qui encore été trop timide.

Il faut donc expédier les deux dernières rencontres mercredi à Reims et dimanche au Havre pour en finir avec cette piètre saison. Même si mathématiquement l’Europa Ligue Conférence est encore possible, le parcours à l’extérieur cette saison ne donne quasiment aucun espoir…