Bien parti pour rater une qualification en Coupe d’Europe, l’OM est un peu passé au travers de sa saison, malgré sa demi-finale d’Europa Ligue.
Daniel Riolo, toujours très critique dans ses analyses, livre sur RMC un avis très tranché sur le statut de l’OM : « Beaucoup de gens croient encore que l’OM, c’est là-haut. Au niveau de la Ligue 1, on le sait que c’est attractif. Car derrière le PSG, c’est les meilleures audiences, c’est ceux dont on parle le plus dans les émissions. Pour nous, culturellement, c’est fort l’OM. Mais en Europe, c’est terminé. »
L’OM est effectivement un club qui rayonne à travers la France, chaque match à l’extérieur attire du monde dans les tribunes, les diffuseurs choisissent régulièrement l’OM en tant qu’affiche et des maillots et écharpes du club se vendent partout dans l’Hexagone.
Mais au niveau européen, l’OM ne peut pas se targuer de s’assoir à la table des habitués de la Ligue des Champions.
C’est en ce sens que Riolo enfonce le clou dans son style agressif : « Cela ne veut plus rien dire, ça n’attire personne. Faut pas se raconter d’histoire, c’est une réalité. Ils venaient de faire deux fois podium et là, ils ne vont pas faire de Coupe d’Europe. Ils avaient un bon entraineur, ils l’ont viré (sic). C’était pareil il y a deux ans. Longoria avait fait du bon travail et là ça a foiré »
Si on prend un peu de hauteur, difficile de donner 100% tort au consultant de RMC.
Depuis 2016 et l’arrivée de McCourt à l’OM, le club a connu 10 entraineurs :
– Passi, Garcia, Villas-Boas, Larguet, Sampaoli, Tudor, Marcelino, Abardonado, Gattuso, Gasset.
Difficile de bâtir une image pérenne et attractive dans ces conditions.
A titre de comparaison, sur la même période, l’Atalanta Bergame n’a connu qu’un seul entraineur : Gian Piero Gasperini.
Et il a qualifié le club pour sa première finale européenne contre l’OM la semaine dernière…