Au micro de RMC Sport, Daniel Riolo a évoqué le parcours incroyable réalisé par l’Atalanta en Ligue Europa. Le club italien devrait selon lui servir d’exemple à Pablo Longoria et Mehdi Benatia : « Et pourquoi l’OM, au lieu de tenter un modèle Ligue des Champions, ne tenterait pas un modèle Atalanta ? Tu vas en Ligue Europa, tu fais le même parcours, tu gagnes, tu as un entraîneur qui construit sur la durée… Pourquoi l’OM n’assumerait pas d’être dans ce modèle-là ? »
« Ils sont obligés de se dire : ‘On est un club Ligue des Champions’ »
Le journaliste concède que le contexte est différent à Marseille, avec un passé qui oblige le club à afficher de hautes ambitions : « Le problème, c’est que, selon le pays dans lequel tu es, tu es confronté à ton histoire et c’est pour ça que l’OM ne peut pas suivre ce modèle-là. Ils sont obligés de se dire : ‘On est un club Ligue des Champions’. Alors que l’OM, ces derniers temps, a disparu de la Ligue des Champions. Cela me paraît complètement fou de les voir aller loin dans la compétition. Mais ils sont obligés d’aller en Ligue des Champions par rapport à leurs adversaires en championnat. »
Pour rappel, l’OM n’a plus remporté de titre depuis le départ de Didier Deschamps, en 2012. Et ce malgré des investissements conséquents.