Droits TV : le détail de l’accord avec DAZN et beIN Sports

Vincent Labrune © Icon Sport

Les dirigeants des clubs de Ligue 1 se sont enfin entendus dimanche soir. DAZN et beIN Sports ont remporté la mise pour 500 millions d’euros.

Le conseil d’administration de la LFP a enfin validé une offre de rediffusion de la Ligue 1 McDonald’s. On est bien loin des montants que visait son président Vincent Labrune, mais l’essentiel n’était plus là. DAZN a obtenu la retransmission de huit des neuf rencontres de Ligue 1 et beIN Sports l’affiche de la journée pour un total estimé à 500 millions d’euros par an. Environ 400 millions pour le premier et 100 millions pour le second. Il faut bien sûr soustraire les 20 % de CVC (13 % à terme), qui vont peser à jamais sur les revenus du championnat français. À titre de comparaison, les droits nationaux italiens se négocient aux alentours de 900 millions, et ceux de la Bundesliga à 1,25 milliard.

Pour rappel, il faut ajouter à ce montant les droits TV internationaux, pour lesquels la LFP souhaitait changer la redistribution. Les discussions les concernant ont été repoussées.

Un article lu 3170 fois