Le gros coup de gueule du président lensois sur les droits TV

DAZN © Icon Sport

Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, a vivement critiqué l’accord avec DAZN et beIN Sports concernant les droits TV.

Il faudra donc débourser pas moins de 50€ par mois pour visionner 9 matchs de Ligue 1 la saison prochaine. Des négociations lors desquelles ni les fans ni les clubs ne semblent être sortis vainqueurs, puisque les 18 écuries du championnat de France vont recevoir un montant bien inférieur en comparaison au précédent accord.

« Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu »

Sur son compte Linkedin, le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, opposé à cette solution, n’a pas hésité à s’en prendre à ses confrères. « Pour avoir accès à l’intégralité du Championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement belN à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1. Je suis un président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage.« 

Et le dirigeant de conclure : « Alors que la contrainte d’absence de diffuseur devait nous amener à saisir l’opportunité d’un pilotage de notre propre offre TV, lisible, plurielle et abordable, cet entêtement à penser montants fixes me renvoie aux mirages du passé. ‘La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent’ disait Einstein, je crains que le pseudo-conservatisme des présidents ne nous y mène tout droit.« 

Un article lu 2046 fois