Muselier recadre Payan pour Greenwood

Samia Ghali, Benoit Payan © Icon Sport

Benoît Payan était intervenu pour empêcher la signature de Mason Greenwood à l’OM. Renaud Muselier considère que sa sortie était malvenue.

Dans son édition du jour, L’Équipe consacre plusieurs articles à l’arrivée de Mason Greenwood à l’OM. Le quotidien évoque la polémique liée au passé judiciaire du joueur. Accusé de viol et d’agression contre sa compagne en 2021, le joueur a connu la détention provisoire, et n’a pu retrouver les terrains qu’après que les charges retenues aient été abandonnées suite au « retrait de témoins clés » et de l’obtention « de nouveaux éléments ».

« Osez le Féminisme ! » lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. L’association s’oppose à l’arrivée de Mason Greenwood à l’OM. C’est aussi le cas de « Femmes Solidaire ». La cause que défendent les deux associations est plus que prioritaire. Pour autant, la justice a choisi de laisser le joueur libre. Et sa compagne a finalement eu un enfant avec lui. Au regard du droit anglais, Greenwood est présumé innocent.

« Mason n’a pas commis les actes prétendus »

Il y a un an, Richard Arnold, ex-CEO de Manchester United, a révélé qu’il y avait « des explications alternatives » aux images et à l’enregistrement qui ont fuité sur les réseaux sociaux. Il a également affirmé que « Mason n’a pas commis les actes prétendus », au contraire de ce qu’il pensait au départ : « Ma vision des choses a évolué au même rythme que notre enquête », expliquait-il avant la reprise de la carrière du joueur en août 2023 (sa lettre mérite le coup d’oeil).

Renaud Muselier considère que Benoît Payan n’était pas dans son rôle avec sa déclaration sur Greenwood : « Gaudin respectait les corps intermédiaires, dont l’OM. Payan ne respecte personne, il fait de la com’ pour lui, on le voit au stade, il la joue « je me mets avec le peuple en virage ». Il faut avoir des bons rapports avec le président de l’OM et le propriétaire, pas seulement avec Rachid Zeroual ! » Il faut bien sûr contextualiser cela dans le jeu politique.

En l’absence de condamnation, la présomption d’innocence prime. Et juger est impossible sans connaître un dossier juridique. Toutes les pièces du procès de Mason Greenwood n’ont pas été divulguées (pour protéger sa famille ?). Le joueur devrait en tout cas bien défendre les couleurs olympiennes ces prochains mois…

Un article lu 6435 fois