Début juillet, Iliman Ndiaye s’est engagé pour cinq ans avec Everton, contre une indemnité de 18,5 M€. Son aventure olympienne n’aura finalement duré qu’une petite saison, sans que le joueur de 24 ans ne confirme les espoirs placés en lui. Le président de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor, voit en tout cas d’un bon œil le départ de l’attaquant vers la Premier League.
« Plus ils sont dans des clubs qui les veulent et qui ont envie de leur donner du temps de jeu, plus ils seront susceptibles de rejoindre l’équipe nationale plus affûtée et prêts à tous les niveaux. Nous sommes heureux de voir que les choses bougent dans le bon sens. Je pense qu’un club comme Everton est bon pour Iliman Ndiaye. Il y aura moins de pression qu’à Marseille, ce qui lui permettra de se réintégrer dans un football qu’il connaît sans trop de contraintes. De plus, avoir Idrissa Gana à ses côtés sera un plus, comme un grand frère, donc nous sommes tranquilles« , a ainsi déclaré le dirigeant.
Iliman Ndiaye n’est pas le seul Lion Indomptable à avoir quitté la cité phocéenne durant l’intersaison, puisque Pape Gueye va poursuivre sa carrière du côté de Villarreal. « Nous savons que Villarreal est un club qui sort beaucoup de talents« , a ajouté Senghor.