Dans La Provence, Quentin Merlin a livré ses impressions sur la méthode Roberto De Zerbi. L’effectif olympien a visiblement bien adhéré aux préceptes du technicien italien. « On comprend vraiment bien ce que le coach nous demande. Récemment, il nous a dit quelque chose de marquant : ‘De toutes les équipes que j’ai pu entraîner, vous êtes celle qui a assimilé le plus vite mes principes’. Ça vient petit à petit, surtout les automatismes. Quand tout sera parfait, les victoires s’enchaîneront », a confié le latéral.
« C’est à la perte de balle que le coach est le plus exigeant »
Le joueur a donné quelques précisions sur ce qu’il demande : « Ça demande beaucoup de réflexion. Mais on est tous des joueurs intelligents, on a vite compris où il voulait en venir. On a des schémas de passes sur lesquels nous reposer, ça commence à venir instinctivement. Par contre, on doit aussi y mettre notre grain de folie pour s’adapter et ne pas être trop scolaire. » Le pressing est aussi très organisé : « C’est vraiment à la perte de balle que le coach est le plus exigeant. On doit beaucoup se parler, être à l’écoute… Anticiper ce que l’adversaire va faire et agir en conséquence selon les systèmes qu’on répète à l’entraînement. On a aussi l’ambition d’être la meilleure défense du championnat. C’est très important pour nous. On va voir à Brest si le travail paie. »
On peut supposer que le technicien affinera progressivement sa stratégie. Toutes les recrues n’étant pas arrivées, il faudra certainement encore du temps pour voir le véritable football qu’il souhaite faire pratiquer à sa nouvelle équipe.