Roberto De Zerbi a surpris son monde en optant pour l’OM, pas qualifié pour la Ligue des champions, au début de l’été. L’ancien coach de Brighton a fait le choix du cœur, voulant vivre l’aventure d’un club passionné : « Quand tu vas travailler dans un club, tu analyses toutes les choses difficiles, désagréables, qui pourraient exister autour. Mais il y a aussi de belles choses. Je connais la pression, les difficultés inhérentes à ce club mais je sais que mon choix s’est porté sur l’OM pour toutes ces raisons aussi. Marseille, c’est différent, c’est une autre saveur que n’importe où ailleurs. Et si tu réussis à l’OM, c’est encore plus beau », a confié l’Italien lors d’un entretien accordé à L’Équipe.
« Je pense qu’on a trouvé l’accord en même pas cinq minutes »
Le technicien a également apprécié le discours tenu par Pablo Longoria et Mehdi Benatia : « Pablo et Mehdi ont tout fait, dans leur comportement et leurs discours, pour que ça se fasse. Ils m’ont respecté, m’ont fait me sentir important, ils ont été adorables et honnêtes avec moi. Ce n’est pas le nom du club qui est important, mais ce que je ressens. Le rapport avec les dirigeants, quand on discute et qu’on se comprend rapidement sur comment on veut jouer, sur ce dont on a besoin. Sans vendre du rêve mais en se disant la vérité. Je pense qu’on a trouvé l’accord en même pas cinq minutes », a-t-il notamment ajouté.
La fonction d’entraîneur de l’OM n’a rien d’une promenade de santé. Certains s’y sont brûlé les ailes. Espérons que Roberto De Zerbi saura trouver le juste milieu dans son implication pour ne pas s’épuiser.