De Zerbi : « Je suis fier d’être l’entraîneur de l’OM, les joueurs aussi doivent l’être »

Roberto De Zerbi, Marseille © Icon Sport

Roberto De Zerbi a donné des indices sur la façon dont il souhaite faire jouer son équipe, ces prochains mois. L’entraîneur de l’OM veut miser sur la possession du ballon.

Dans une interview donnée à L’Équipe, Roberto De Zerbi a évoqué la façon dont il veut faire jouer l’équipe phocéenne. Le technicien veut être fidèle au slogan « droit au but » : « Mes équipes ont d’ailleurs toujours mis beaucoup de buts. Le problème, c’est que quand tu n’arrives pas à marquer, que ce soit sur une séquence d’une seule ou de dix passes, il ne faut pas subir de contre-attaque. L’entraîneur doit s’adapter au championnat, au type de joueurs à sa disposition, c’est la priorité. Si j’ai beaucoup changé de pays, ce n’est pas pour apprendre des langues. Je ne travaille pas dans le tourisme. Ce que j’aime, c’est comprendre les différents styles et m’adapter, tout en gardant mes principes », a-t-il expliqué au quotidien.

« Trouver le juste milieu entre ce que tu crées dans le camp adverse et ce que tu subis »

RDZ rappelle que « le style de l’équipe dépend forcément des joueurs ». Il espère avant tout « trouver l’équilibre » : « Et l’équilibre, ce n’est pas ne prendre que peu de buts, c’est trouver le juste milieu entre ce que tu crées dans le camp adverse et ce que tu subis. Si une équipe prend peu de buts mais ne tire jamais, elle n’est pas équilibrée. »

L’Italien a évoqué le travail réalisé par Jorge Sampaoli et Igor Tudor : « Ce sont deux coaches qui ont fait du bon boulot. Je regardais l’OM de Sampaoli, mais vous dire s’il ressemblait à l’OM que je veux mettre en place, c’est difficile. Vous devez voir le coach à l’entraînement, voir ce qu’il demande à son équipe pour comprendre son projet. Je peux dire que je suis moins dans la verticalité et le jeu direct que Tudor. Je préfère un jeu de possession orienté sur la gestion des temps forts et le contrôle du ballon. Le premier principe c’est de garder le ballon plus que l’adversaire. Commander le jeu, on peut le faire avec ou sans le ballon, mais c’est plus facile avec. Je veux chercher à avoir une équipe protagoniste sur le terrain. Je l’ai fait partout, et j’ai surtout envie de le voir à Marseille. Je suis fier d’être l’entraîneur de l’OM, les joueurs aussi doivent l’être. »

Une petite leçon de football. Roberto De Zerbi débarque en Ligue 1 avec humilité, mais ses préceptes sont clairs : son OM aura pour volonté première de faire le jeu.

Un article lu 1290 fois