Interrogé par So Foot, Salvatore Monaco a commenté la prise de fonctions de Giovanni Rossi à Marseille. Sa présence est pour lui loin d’être anodine : « C’est certain que la réussite de Sassuolo est en grande partie grâce au travail de Giovanni. » Le conseiller de Roberto De Zerbi connaît son métier : « Il a ce souci du détail très impressionnant quand on le côtoie au quotidien. Il observe, analyse, et seulement après avoir obtenu toutes les informations nécessaires, il prend une décision. Et souvent, il ne se trompe pas », a confié l’ancien conseiller technique de RDZ à Sassuolo.
« Il est très réfléchi et ne cède jamais à la pression »
Selon Salvatore Monaco, Giovanni Rossi dispose d’un caractère adapté au contexte marseillais : « Ce qui m’a impressionné dès que je l’ai rencontré, c’est son calme. Il est toujours serein et détendu, peu importe le contexte. Dans le football, comme dans la vie, il y a des moments compliqués qui peuvent nous pousser à prendre certaines décisions sans vraiment réfléchir. Ce n’est pas le cas de Giovanni. Au contraire, il est très réfléchi et ne cède jamais à la pression. »
Et de conclure : « Avoir Rossi à ses côtés est un atout de taille qui vous aide non seulement au niveau tactique et sportif, mais également mentalement. Son calme et sa sérénité, dans un contexte comme celui de Marseille, sont extrêmement importants. Et ça, Roberto l’a très bien compris, d’autant plus que les deux se connaissent très bien. »
Il est possible que certaines pistes du mercato aient été initiées par Giovanni Rossi. Ajouter des compétences ne peut qu’être bénéfique ! Il revient maintenant à Pablo Longoria de tirer le meilleur parti de ses équipes.