De Zerbi est « très content », mais…

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi a livré son analyse du match remporté par l’OM à Brest (5-1). Le coach italien est très satisfait, mais il voit beaucoup d’axes d’amélioration.

L’OM a infligé une lourde claque à Brest (5-1) samedi, lors de la 1re journée de Ligue 1. En conférence de presse, Roberto De Zerbi a d’abord évoqué son émotion de démarrer dans un nouveau championnat. Puis l’ancien coach de Brighton a souligné qu’il fallait continuer à travailler : « J’étais très ému avant le match, parce que je débarque dans un championnat nouveau, je ressens beaucoup de responsabilités. Entraîner ici est différent d’ailleurs, moi et mon staff sommes arrivés très émus. On est content du match, du résultat et de commencer la saison de la meilleure manière. On peut encore s’améliorer énormément, dans la gestion du ballon, le pressing. On a cédé trop souvent le ballon à l’adversaire. Ce sont des choses qu’on va corriger avec le temps. »

« On a gaspillé trop de ballons, on a été un peu timides »

L’Italien pense notamment qu’il faut avoir davantage de maîtrise du ballon : « On doit s’améliorer sur ce plan. On a marqué des buts, selon notre style, mais si vous me demandez sur la maîtrise, la possession, la gestion du ballon, on doit faire beaucoup mieux parce que les grandes équipes ont toujours plus la possession que l’adversaire. Mais si on doit souffrir parce que l’adversaire le mérite, on défendra avec humilité. On a gaspillé trop de ballons, on a été un peu timides en première mi-temps. (Pol) Lirola, Quentin, Derek Cornelius, Amir Murillo auraient pu mieux gérer le ballon, comme les offensifs d’ailleurs. Ces derniers doivent savoir attaquer l’espace, finir les actions, mais aussi garder le ballon proprement, avec personnalité. On doit travailler et progresser sur beaucoup de choses. »

On peut supposer que le staff du technicien, réputé pour son travail sur la vidéo, prendra le temps d’expliquer à chaque joueur ce qui peut être corrigé. Le résultat obtenu en Bretagne est en tout cas très bénéfique pour la confiance.

Un article lu 1939 fois