La saison 2024-25 démarre à Brest, la surprise de l’exercice précédent qui joue la Ligue des Champions cette année. Avec tous les changements et un effectif pas encore complet, difficile de dire si les Olympiens pourront être compétitifs lors de cette rencontre inaugurale.
Le nouvel entraineur, Roberto De Zerbi ne peut pas compter sur Lilian Brassier et Geoffrey Kondogbia tous les deux suspendus alors que Ruben Blanco, Ismaël Koné, Azzedine Ounahi, Bilal Nadir et Valentin Carboni sont blessés. Ulysses Garcia, Emran Soglo, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Jordan Veretout sont au placard ce qui est un choc et une gestion assez hallucinante de la part de la direction du club pour les trois derniers après tous les services rendus… Le technicien italien aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but ; les défenseurs sont, de gauche à droite, Pol Lirola, Derek Cornelius, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Michael Murillo ; le milieu de terrain est occupé par Pierre-Emile Höjbjerg, Quentin Merlin (plutôt défensifs) et Amine Harit (un cran plus haut) ; Luis Henrique, Elye Wahi et Mason Greenwood forment le trio offensif de gauche à droite.
Le banc de touche est très jeune et on y retrouve Jeffrey de Lange, Bamo Meïté, Roggiero Nyakossi, Alexi Koum, Valentin Rongier, Gaël Lafont, Keyliane Abdallah, Enzo Sternal et Faris Moumbagna. Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.
Greenwood ouvre le score très rapidement puis Brest met une grosse pression mais Rulli est un mur (il arrête notamment un penalty) et les Olympiens sont efficaces en contre par Luis Henrique puis un penalty de Greenwood. Malheureusement, sur la dernière action de la première mi-temps alors que le temps additionnel était quasiment fini, Brest réduit le score et il y a donc 1-3 au repos.
Luis Henrique redonne 3 buts d’avance aux siens en début de seconde période et, à 20 minutes de la fin, Wahi ouvre son compteur sur penalty. L’OM gère ensuite tranquillement en faisant tourner.
L’homme du match
Mason Greenwood (8.5) : le plus gros transfert de l’intersaison marseillaise est le jeune Anglais de Manchester United dont le passé extra-sportif a fait beaucoup parler au moment de son arrivée. Il a mis trois minutes pour ouvrir le score sur un bel appel, une course rapide sur le côté et un tir croisé précis ! Auteur d’un bon numéro sur la droite et un centre pour Harit sur le deuxième but, il a sereinement transformé un penalty à la demi-heure. Il a débuté la seconde période au poste d’ailier gauche et c’est dans cette zone qu’il est dans l’action du 4ème but avec un centre raté qui a terminé sur Luis Henrique. Il est repassé à droite par la suite et a fait une série de feintes et dribbles pour obtenir le second penalty en milieu de seconde période. Il a fini le match à gauche quand Luis Henrique est sorti et a donc fait des débuts très remarqués !
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (8) : le portier argentin était déjà titulaire même s’il a signé très récemment. Il a débuté par arrêter un penalty pourtant bien tiré ! Il a enchainé avec une belle envolée pour bloquer une tête d’Ajorque au quart d’heure, puis fait une horizontale dans la foulée sur une belle reprise de volée. Toujours en début de match, l’Argentin a effectué une intervention chanceuse (de la tête) sur une erreur de Murillo. Après ce début de rencontre très agité, il s’est incliné sur une frappe très précise avant le repos et a été tranquille jusqu’à 10 minutes de la fin où il a détourné un tir, boxé un corner et bloqué une frappe de loin.
Michael Murillo (4.5) : dans le couloir droit, celui où il est le plus à l’aise, il a commencé par une intervention loupée puis fait une tête en retrait pour son gardien ratée. Toujours en première période, le Panaméen a piteusement loupé une touche et fait une passe en retrait à son gardien très limite. Il a été moins sollicité par la suite étant donné que son équipe avait pris un très net avantage.
Pol Lirola (4.5) : titularisé à la dernière minute à la place de Meïté, l’Espagnol a joué latéral gauche alors qu’il est plus à l’aise à droite. Il a pris une semelle au quart d’heure et a souvent été très haut (devant Luis Henrique). Pris de vitesse sur le but breton, il a lamentablement loupé un tir à la conclusion d’un contre rapide de Luis Henrique où il aurait pu marquer le 5ème de son équipe. Il a cédé sa place après le 5ème but des siens.
Bamo Meïté (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes à la place et au poste de l’Espagnol et on ne l’a vu que sur une action où il a été pris de vitesse dans ce rôle qui ne va pas très bien à ses qualités.
Derek Cornelius (4) : l’international canadien, tout fraichement arrivé, a été aligné comme stoppeur gauche et a vécu un début de match catastrophique avec une grossière faute juste après l’ouverture du score où il a concédé un penalty et pris un carton. Après un corner bêtement concédé et une passe lamentable au milieu compensée par une bonne intervention, il était beaucoup trop haut sur le but breton ce qui a fait un décalage alors qu’il fallait tranquillement gérer les dernières secondes du temps additionnel. Moins sollicité après la pause, il a fait une seconde période convenable avec de la présence dans les airs.
Leonardo Balerdi (6) : le nouveau capitaine, aligné comme stoppeur droit a démarré par un bon tacle sur l’aile puis il a fait une super récupération suivie d’une montée de balle avant la pause où il a fini par buter sur le gardien breton. Auteur d’une superbe longue ouverture pour Greenwood sur le 4ème but, il a ensuite fait plusieurs montées de balle où il a pris des risques inutiles.
Quentin Merlin (5) : dans un rôle de milieu défensif gauche dans lequel il a partiellement joué depuis le début de la préparation, il a été assez discret avec deux lamentables passes (une par mi-temps) qui ont donné une superbe opportunité aux Brestois.
Pierre-Emile Höjbjerg (7.5) : l’international danois, arrivé de Tottenham, qui doit être le nouveau patron de l’entrejeu olympien, a fait beaucoup de récupérations dans son rôle de milieu droit où il a montré de l’autorité et a été le régulateur du jeu marseillais.
Amine Harit (7.5) : positionné milieu axial, comme meneur de jeu, il a fait une ouverture précise sur le premier but puis une déviation intelligente sur le deuxième et aussi effectué une belle action (un super contrôle et une accélération) avec Wahi pour obtenir le premier penalty. Auteur d’une belle accélération en début de seconde période mais d’un centre imprécis, il a terminé par une perte de balle devant sa surface sur une prise de risque inutile.
Valentin Rongier (non noté) : entré à la place d’Harit en fin de match, il a fait son retour après sa très longue blessure alors qu’on ne l’attendait qu’en septembre.
Luis Henrique (7.5) : positionné sur l’aile gauche, il a fait un appel plein axe sur une relance de Rulli au départ de l’action de l’ouverture du score, ce qui a fait le décalage. Le Brésilien a doublé la mise peu après en poussant le ballon dans le but après un contre rapidement joué. Il a par contre très mal négocié un super ballon de contre juste avant la pause. Présent devant le but et précis pour le 4ème but (pour son premier doublé à l’OM), il a fait un super contre rapide peu après et servi un caviar à Lirola qui a vendangé. Auteur d’un tir contré à la conclusion d’une belle action à l’heure de jeu, le Brésilien a fait une rencontre aboutie.
Keyliane Abdallah (non noté) : entré à la place du Brésilien en fin de match, il a joué à droite sans avoir le temps de s’illustrer.
Elye Wahi (5) : le nouvel avant-centre venait juste d’arriver mais il a déjà été titularisé à la pointe de l’attaque. Il a débuté par une mauvaise passe sur un contre qui aurait pu donner une super opportunité, puis fait une passe intelligente pour Harit pour obtenir le premier penalty. Pas assez impliqué sur certaines actions, il a sereinement transformé le second penalty en milieu de seconde période (en force au milieu) et est sorti dans la foulée de son but après une prestation médiocre.
Faris Moumbagna (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’ancien Lensois mais s’est très rapidement blessé sur un duel où son genou a tourné. Il est sorti sur une civière et il est à craindre une longue indisponibilité !
Enzo Sternal (non noté) : il a remplacé Moumbagna pour sa première apparition avec les pros à seulement 17 ans. Il a couru, pressé et s’est battu mais on a clairement vu qu’il manque encore de puissance et de présence athlétique pour ce niveau.
C’est donc sur un score étonnant que les Olympiens concluent ce premier match très réussi grâce à de l’efficacité offensive et défensive ainsi qu’une aisance technique nettement supérieure à celle des Brestois.
Individuellement, Geronimo Rulli, Pierre-Emile Höjbjerg, Amine Harit, Luis Henrique et Mason Greenwood ont fait une très grande performance mais le meilleur a été le jeune Anglais, très décisif. Le moins bon Phocéen a sans aucun doute été Derek Cornelius avec un début de match calamiteux.
Il faut maintenant ne pas céder à l’enflammade qui va s’emparer de l’entourage du club et continuer de travailler car il y a eu beaucoup de lacunes, notamment défensives.