OM 2-2 Reims : la tactique et les joueurs

Elye Wahi © Icon Sport

Alors que ça avait été le point fort à Brest, les Olympiens ont manqué de réalisme car le match aurait dû être plié à la pause face à des Rémois qui n’ont bien joué qu’une dizaine de minutes.

Une semaine après l’éclatante victoire inaugurale à Brest, les Olympiens reçoivent Reims pour leur première au Vélodrome en 2024-25.

Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Ulysses Garcia et Jordan Veretout sont toujours au placard, dans l’attente de trouver un club lors des derniers jours du Mercato. Roberto De Zerbi a toujours quelques blessés (Ruben Blanco, Ismael Koné, Bilal Nadir et Faris Moumbagna) et il n’a pas retenu Emran Soglo et Azzedine Ounahi qui pourraient aussi partir bientôt. L’entraineur italien conserve son 4-3-3 de la semaine passée avec plusieurs changements de titulaires. Geronimo Rulli est dans le but, les quatre défenseurs sont Michael Murillo, le capitaine Leonardo Balerdi, Lilian Brassier et Quentin Merlin de droite à gauche ; Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emile Höjbjerg sont les milieux récupérateurs avec Amine Harit un peu plus haut, en soutien des trois attaquants, Mason Greenwood à droite, Luis Henrique à gauche et Elye Wahi dans l’axe. Quand les Marseillais ont le ballon, ils évoluent dans un 3-4-3 avec Merlin qui prend le couloir gauche et Luis Henrique qui repique dans l’axe.

Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Bamo Meïté, Derek Cornelius, Valentin Rongier, Selim Ben Seghir, Enzo Sternal, Valentin Carboni et Jonathan Rowe. Jelle Van Neck et Keyliane Abdallah ne sont pas sur la feuille de match.

L’OM a le ballon, Reims joue bas et Harit ouvre le score en milieu de première période mais Wahi rate 4 très grosses occasions et il n’y a que 1-0 au repos.

Reims attaque très fort la seconde période et marque deux fois en quelques minutes. Greenwood égalise à 20 minutes du terme, l’OM pousse en fin de match mais n’a finalement pas trop d’occasions de l’emporter.

L’homme du match

Quentin Merlin (7) : de retour dans un rôle plus habituel de latéral gauche, il a évolué beaucoup plus haut que Murillo quand son équipe avait le ballon. Un peu court à la conclusion d’une belle action rapide en milieu de première période, il a fait un bon centre peu après et le centre décisif dans la foulée pour l’ouverture du score. Auteur d’un autre bon centre en retrait pour Höjbjerg, il a décoché un tir mal renvoyé par le gardien à l’origine du deuxième but. Après un carton sévère à 10 minutes de la fin, il a été très offensif en fin de match avec notamment un tir puissant sans angle renvoyé par le gardien.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (6.5) : une belle sortie au pied en dehors de sa surface, un centre facilement bloqué, un corner bien capté et une relance au pied imprécise avant la pause pour une première période assez tranquille. Il a débuté par une belle horizontale en début de seconde période pour renvoyer en corner une belle frappe puis a dû s’incliner deux fois, peu aidé par ses défenseurs. L’Argentin a aussi effectué une super sortie au pied à 10 minutes de la fin très loin de son but avant de faire quelques bonnes sorties aériennes.

Michael Murillo (4.5) : si ce n’est une belle montée à la fin du temps réglementaire, on ne l’a pas vu offensivement. Il est resté en place défensivement et il s’est « illustré » en étant archi battu en vitesse sur le deuxième but champenois.

Leonardo Balerdi (5) : on a peu vu le stoppeur droit qui a été battu par le second buteur en vivacité avec un tacle raté. Auparavant, une prestation convenable.

Lilian Brassier (5) : première apparition en match officiel pour l’ancien Brestois qui était suspendu la semaine dernière. Il a évolué stoppeur gauche et a été assez discret avec un bon retour en tout début de seconde période, une faute inutile et un tir sur le gardien dans les arrêts de jeu.

Geoffrey Kondogbia (5) : lui aussi était suspendu à Brest et a donc fait son premier match de la saison. Auteur d’une belle percée plein axe et d’une passe pour Merlin, il a surtout fait plusieurs bonnes récupérations même s’il a disparu en début de seconde période. Il a fait une autre super récupération haute mais a tiré au-dessus alors qu’il était super bien placé sur une des meilleures occasions de la seconde mi-temps.

Pierre-Emile Höjbjerg (5.5) : pendant les 45 premières minutes on l’a vu sur deux tirs : une grosse frappe de loin renvoyée par le gardien et un super tir difficilement détourné. Il a surtout beaucoup couru et essayé de réguler le jeu mais n’a pas été assez présent dans la bonne période rémoise.

Amine Harit (6.5) : le meneur de jeu a débuté par une série de dribbles devant la surface mais il n’a pas tiré. Peu après, il a ouvert le score d’un plat du pied précis au point de penalty. Le Marocain s’est arrêté dans sa course pour essayer de contrer le tir de l’égalisation après un corner renvoyé. Il a effectué une belle passe au départ du second mais a été bien muselé par les Rémois après le repos. Il aurait pu obtenir un penalty juste avant de sortir.

Valentin Carboni (non noté) : le jeune Argentin, qui revient de blessure, a fait ses débuts avec l’OM à la place et au poste d’Harit pour le dernier quart d’heure. On ne l’a vu que sur une perte de balle.

Mason Greenwood (6) : discret en début de match jusqu’à un tir non cadré au quart d’heure puis un autre trop croisé, l’Anglais a effectué une belle passe pour Wahi avant la pause et surtout effectué un contre rapide avec son avant-centre ponctué par une frappe puissante sur le gardien. Présent pour égaliser de la tête sur une erreur du gardien, il a encore été décisif mais n’a pas assez pesé sur le jeu.

Luis Henrique (5.5) : un bon centre pour Wahi mais surtout de l’activité en repiquant dans l’axe en faisant beaucoup de petites passes dans de petits espaces. Il est aussi souvent revenu défendre.

Elye Wahi (4) : en première période, il a été trois fois hors-jeu et a surtout raté quatre occasions : tout d’abord un tir renvoyé sur lui par le gardien qu’il a mis au-dessus alors qu’il était devant le but, puis, alors qu’il était super bien placé, seul devant le but, il a mis sa tête dans les gants du gardien ; ensuite un duel perdu avant le gardien avant le repos et il a fini par un bel une-deux avec Greenwood juste avant le repos mais son tir a été renvoyé sur la ligne par un défenseur. Après deux fautes bêtes en milieu de seconde période, il a cédé sa place sous les sifflets.

Jonathan Rowe (non noté) : alors qu’il vient juste de signer, il était dans le groupe et a fait sa première apparition en Blanc au poste d’avant-centre pour le dernier quart de la rencontre (alors qu’il est plutôt ailier). Le jeune Anglais a commencé par un tir sur le poteau peu après son entrée puis il a fait une belle feinte où il a laissé passer le ballon pour Harit. Très bon dos au but à plusieurs reprises, il a fait une belle passe pour Merlin en fin de match.

Alors que ça avait été le point fort à Brest, les Olympiens ont manqué de réalisme car le match aurait dû être plié à la pause face à des Rémois qui n’ont bien joué qu’une dizaine de minutes.

Les performances individuelles ont été contrastées avec Elye Wahi qui a mangé la feuille alors que Quentin Merlin a semblé être le meilleur.

Il faut continuer de travailler, intégrer les nouveaux au mieux pour faire que cette équipe soit compétitive mais il y a encore beaucoup de travail.

Un article lu 1063 fois