Comme de nombreux autres clubs, l’OM avait espoir de voir certains dossiers se débloquer lors du dernier jour du mercato, vendredi. Le bilan des ultimes heures est toutefois décevant : parmi les indésirables, seul Samuel Gigot a trouvé sa porte de sortie. Le défenseur s’est engagé avec la Lazio de Rome, dans le cadre d’un transfert de 3 millions d’euros qui ne reflète pas vraiment sa valeur.
Jordan Veretout, Azzedine Ounahi, Ulisses Garcia, Pol Lirola et Chancel Mbemba n’ont notamment pas reçu les offres qu’ils attendaient. Roberto de Zerbi devra donc composer avec eux, voire sans eux. Certains pourraient être laissés à disposition de la réserve. Les mercatos de certains pays sont encore ouverts. Cela pourrait donc encore bouger.
L’effectif olympien est actuellement le suivant
Gardiens : Rulli, De Lange, Blanco
Défenseurs : Balerdi, Mbemba, Brassier, Meïté, Cornelius, Merlin, Garcia, Murillo, Lirola
Milieux : Hojbjerg, Kondogbia, Veretout, Ounahi, Rongier, Koné, Nadir, Lafont, Soglo, Carboni, Harit
Attaquants : Rowe, Henrique, Ben Seghir, Greenwood, Mughe, Abdallah, Sternal, Wahi, Maupay, Moumbagna.
L’OM compte 33 joueurs sous contrat, ce parait excessif. En tenant compte des bases fixes des transferts, il a dépensé entre 70 et 75 millions d’euros, selon L’Equipe, et vendu pour 50 à 55 millions. Le quotidien souligne qu’il faudra déboursé environ 45 millions l’été prochain, en raison des obligations d’achat sur les prêts.
Sur le papier, le recrutement estival est impressionnant, d’autant plus avec un coach comme Roberto De Zerbi. Mais c’est bien le terrain qui permettra de le juger, ces prochains mois.