Toulouse 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Mason Greenwood © Icon Sport

La rencontre a tourné en quelques minutes avec le doublé de Greenwwod et l’exclusion toulousaine qui a mis quasiment fin au suspense à la demi-heure. Pour le reste, une prestation sereine et sérieuse de la part des Marseillais.

Après un premier match impressionnant et un deuxième avec une issue médiocre, les Olympiens se déplacent à Toulouse pour faire un bon résultat et continuer de progresser.

Le Mercato s’est terminé la veille du match et Roberto de Zerbi a donc maintenant son effectif jusqu’à la trêve hivernale. Leonardo Balerdi a rejoint Ruben Blanco, Ismael Koné, Bilal Nadir et Faris Moumbagna à l’infirmerie. L’avenir de Chancel Mbemba, Ulysses Garcia et Jordan Veretout est flou alors qu’ils étaient au placard mais qui sont finalement toujours au club. En tout cas, ils n’ont pas été retenus tout comme Emran Soglo et Azzedine Ounahi qui étaient dans la liste des départs désirés par la direction. L’entraineur marseillais aligne un 4-3-3 avec dans le but Geronimo Rulli, Quentin Merlin sur la gauche de la défense, Michael Murillo à droite, Derek Cornelius et Lilian Brassier dans l’axe ; Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emile Höjbjerg (le capitaine) sont les milieux défensifs alors qu’Amine Harit évolue un cran plus haut ; le trident offensif est formé par Mason Greenwood à droite, Luis Henrique à gauche et Elye Wahi dans l’axe.

Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Bamo Meïté, Valentin Rongier, Valentin Carboni, Jonathan Rowe, Keyliane Abdallah, Enzo Sternal et Neal Maupay. Ibrahim Gomis n’est pas sur la feuille de match.

Greenwood marque deux buts en quelques secondes en milieu de première période puis l’OM gère surtout que Toulouse se retrouve à 10 à la demi-heure.

Luis Henrique donne trois buts d’avance assez rapidement en seconde période puis l’OM maitrise sans forcer mais Toulouse réduit le score en fin de match sur une erreur de Rulli.

L’homme du match

Mason Greenwood (7.5) : une belle frappe de la gauche pour ouvrir le score alors qu’il était venu dans l’axe, puis, sur le coup d’envoi, un tir raté qui passe entre les jambes du gardien pour deux buts en quelques secondes qui ont fait basculer la rencontre. Avant le repos, il a obtenu un bon coup-franc et surtout décoché un très bon tir renvoyé par le gardien. Auteur d’un contre rapide au départ de l’action du troisième but, il a surtout fait un incroyable loupé devant le but vide en mettant le ballon au-dessus alors qu’il était devant le but. Il a eu pas mal d’autres ballons sur son aile droite mais il les a moins bien négocié.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (4) : une intervention aérienne imprécise en début de match puis, après un match très tranquille, une sortie inutile très loin de son but où il n’a pas été assez tranchant ce qui a donné le but aux Toulousains.

Michael Murillo (5) : assez sollicité en début de match, on l’a vu faire un bon tacle défensif puis il a botté un coup-franc dans le mur vers la demi-heure. Il a ensuite vécu une partie tranquille avant de basculer à gauche en fin de match quand Merlin est monté d’un cran.

Quentin Merlin (6.5) : une récupération et une montée de balle sur l’ouverture du score, il est ensuite tombé sur son épaule peu avant la pause mais s’est relevé. L’ancien Nantais a fait un super débordement suivi d’un centre caviar pour Greenwood en seconde mi-temps et a terminé la rencontre au milieu après les sorties de Kondogbia et Höjbjerg.

Lilian Brassier (5) : comme les deux stoppeurs étaient gauchers c’est lui qui s’est retrouvé à droite. Assez sollicité en début de match, il a tenu son rang tant bien que mal. Auteur d’une perte de balle en début de seconde période, il a surtout pris un carton stupide à 15 minutes de la fin et s’est fait prendre de vitesse par le buteur occitan.

Derek Cornelius (5.5) : il a pris numériquement la place de Balerdi et a évolué comme stoppeur gauche. Assez discret jusqu’à une intervention limite avant la pause, il a fait un bon tacle pour enrayer une attaque toulousaine en milieu de seconde période.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : il a reçu une grosse semelle qui a valu un rouge (sévère) à son adversaire avant la demi-heure mais il s’est relevé et a fait un travail correct à la récupération.

Valentin Rongier (non noté) : il a remplacé Kondogbia pour les dernières minutes et a été capitaine à son entrée car Höjbjerg est sorti en même temps.

Pierre-Emile Höjbjerg (7) : nommé capitaine avec la blessure de Balerdi, il a pris un carton rapide car il était pris de vitesse sur un contre. Il a ensuite tiré un coup-franc dans le mur juste avant la pause. En fin de match, on l’a vu sur une frappe alors qu’il aurait dû centrer. Néanmoins, c’est surtout son activité au milieu de terrain qui est à souligner, le Danois était au départ de toutes les actions.

Bamo Meïté (non noté) : entré à la place de l’ancien de Tottenham, il a évolué sur la droite de la défense et n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

Amine Harit (6) : le meneur de jeu n’a pas tiré alors qu’il était bien placé dans la surface en milieu de première mi-temps puis il a fait une super passe pour Luis Henrique sur le troisième but. Après un bon une-deux avec Greenwood où il est tombé dans la surface, il est sorti après une prestation moins aboutie que les précédentes.

Valentin Carboni (non noté) : entré en milieu de seconde période à la place du Marocain, le jeune Argentin a souvent trop gardé le ballon et il a aussi fait un tir sur le gardien et un centre-tir puissant.

Luis Henrique (7) : il a démarré par deux passes décisives en quelques secondes sur les deux premiers buts, il n’a ensuite pas tiré sur un tir renvoyé par le gardien alors qu’il semblait être super bien placé. Buteur heureux pour le 0-3 où son tir est dévié de la main par un Toulousain, il a encore été très actif et mobile sur son aile gauche.

Jonathan Rowe (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place de Luis Henrique, on l’a vu sur une bonne récupération et un centre. L’ailier gauche a aussi effectué un bon retour défensif mais il a été globalement discret car son équipe passait plutôt sur la droite.

Elye Wahi (5) : une bonne récup sur le deuxième but profitant qu’une grosse erreur de la défense toulousaine puis auteur d’une talonnade précise pour Luis Henrique dans la même action, il a fait un bon tir détourné à la demi-heure et est sorti à 15 minutes de la fin après un match convenable.

Neal Maupay (non noté) : à peine arrivé au club, il a joué les 15 dernières minutes où il a essayé de se montrer en venant toucher le ballon dos au but.

La rencontre a tourné en quelques minutes avec le doublé de Greenwwod et l’exclusion toulousaine qui a mis quasiment fin au suspense à la demi-heure. Pour le reste, une prestation sereine et sérieuse de la part des Marseillais.

Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble même si Geronimo Rulli a fait une grosse erreur heureusement sans conséquence. Le meilleur a à nouveau été Mason Greenwood, encore décisif et au-dessus des autres techniquement.

Rendez-vous dans deux semaines après la pause internationale pour gagner au Vélodrome face à une équipe européenne, Nice, lors d’un derby.

Un article lu 1712 fois