Comme on pouvait s’y attendre après une saison 2023-2024 ratée, un gros turnover a eu lieu dans les rangs de l’OM cet été. Onze recrues ont débarqué dans la cité phocéenne, de quoi combler les attentes de Roberto De Zerbi. « J’ai vécu le mercato de manière active, en étant toujours informé, en lien avec Pablo Longoria, Medhi Benatia, Giovanni Rossi, a expliqué le coach italien à RMC. Je suis très content du mercato réalisé aussi bien pour les arrivées que pour les départs. Nous avons procédé à beaucoup de changements en un seul mercato et ce n’est pas simple d’arriver à changer autant les choses. La situation aujourd’hui est bien différente, avec beaucoup de jeunes joueurs qui peuvent représenter un patrimoine pour le club, car beaucoup d’entre eux resteront pendant de nombreuses années à l’OM. Nous avons donc bien œuvré dans l’intérêt du club et de son futur.«
« L’OM avait besoin d’un changement radical »
L’ex-entraîneur de Brighton a également assumé avoir milité pour le départ de certains cadres. « Pour les départs, j’ai considéré que beaucoup de joueurs devaient partir : qu’il s’agisse de Veretout, Clauss, Lopez, Mbemba qui sont tous de très bons joueurs mais l’OM avait besoin d’un changement radical. »
Avant de conclure sur le cas Ounahi : « Ounahi voulait partir aussi, et je le savais dès le début, c’est pour ça que je ne l’ai pas fait disputer nos matches amicaux en Angleterre et à Augsbourg. Nous allons observer sa saison et nous verrons l’année prochaine car il est encore sous contrat« , a-t-il lancé.