Dans les colonnes de La Provence, Fabrizio Ravanelli s’est exprimé sur son retour à Marseille et son rôle au sein de l’institution olympienne. L’Italien a notamment expliqué que la proposition de Pablo Longoria lui avait « donné des frissons ». L’ancien attaquant a parfaitement conscience de l’importance que représente le club pour la ville : « L’OM doit la représenter, les supporters, l’OM c’est la chaleur, l’amour, une religion. On doit montrer tous les jours cela, ça doit donner envie aux grands joueurs de venir. Il n’y a qu’à voir notre entraîneur, il a choisi Marseille alors qu’il avait la possibilité d’aller dans d’autres grands clubs. Parce que l’OM apporte des émotions, comme il a pu le voir quand il est entré au Vélodrome avec Brighton. »
« Pour le PSG, c’est plus facile de gagner mais on a d’autres possibilités »
Penna Bianca a conscience du fait que l’OM n’a pas remporté de titre depuis longtemps : « L’arrivée du Qatar à Paris a compliqué les choses, on n’a pas le même budget. Mais nous, on doit gagner par notre manière de jouer, par notre centre de formation, nos infrastructures, en donnant envie à tous les jeunes Marseillais qui jouent dans la rue ou leur quartier de devenir des joueurs de l’OM. Pour le PSG, c’est plus facile de gagner mais on a d’autres possibilités. Si on continue à travailler dur, avec cette mentalité, on va construire quelque chose d’important pour le futur proche. »
Ravanelli s’applique notamment à briefer les nouvelles recrues sur les exigences du club : « Quand j’accueille les joueurs à Marignane, je suis le premier à leur faire comprendre ce qu’est l’OM, à leur expliquer comment ça va se passer pour eux à Marseille, comment ils doivent adhérer au projet. On a recruté des éléments qui ont l’envie de progresser, de représenter l’OM de la meilleure des manières. Ça veut dire avoir du caractère, de la personnalité, un grand cœur, faire une course de plus pour le coéquipier, avoir un comportement exemplaire sur le terrain et en dehors, faire partie de la famille… L’OM c’est l’amour, l’OM c’est la vie, c’est le message que je leur transmets. »
Pour rappel, Fabrizio Ravanelli a défendu les couleurs phocéennes comme joueur entre 1997 et 2000, pour un total de 84 matchs, 31 buts et 10 passes décisives.