OM 2-0 Nice : la tactique et les joueurs

Luis Henrique © Icon Sport

Après un match assez poussif où les Olympiens ont été beaucoup plus réalistes que les Aiglons, ils l’ont donc emporté assez sereinement malgré plus d’occasions côté Niçois.

La première trêve internationale vient de s’achever et les Olympiens reçoivent leurs voisins niçois pour gagner et rester dans le peloton de tête du championnat.

Ruben Blanco, Quentin Merlin, Bilal Nadir et Faris Moumbagna sont à l’infirmerie alors que Chancel Mbemba est au placard et Emran Soglo n’a pas été retenu. Roberto De Zerbi conserve son 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Valentin Rongier sur la droite de la défense, Michael Murillo à gauche et le duo Lilian Brassier/Derek Cornelius dans l’axe ; la paire de milieux récupérateurs est formée par le capitaine Pierre-Emile Höjbjerg et Geoffrey Kondogbia alors qu’Amine Harit est meneur de jeu derrière le trident offensif Luis Henrique à gauche, Mason Greenwood à droite et Neal Maupay dans l’axe.

Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulysses Garcia, Bamo Meïté, Leonardo Balerdi, Ismael Koné, Valentin Carboni, Jonathan Rowe et Elye Wahi sont sur le banc. Jelle Van Neck, Keyliane Abdallah, Darryl Bakola et Enzo Sternal ne sont pas sur la feuille de match.

Dans un stade plein et super chaud pour fêter les 125 ans du club ainsi que les 40 des Ultras et 30 des MTP, Maupay ouvre le score peu avant la pause alors qu’il n’y a presque pas eu d’occasion.

Nice attaque fort la seconde période mais Luis Henrique double la mise. Cornelius se fait bizarrement exclure à 15 minutes de la fin mais l’OM gère sereinement la fin de rencontre.

L’homme du match

Luis Henrique (7) : auteur du premier tir du match sur le gardien après avoir pris de vitesse son défenseur, il a délivré le centre (contré) pour l’ouverture du score alors qu’il était à droite. Volontaire et mobile, venant souvent récupérer le ballon plus bas, il a inscrit un superbe but après un relais avec Harit et une frappe enroulée précise et imparable. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin sous une ovation méritée.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (7) : vigilent sur quelques hésitations de ses défenseurs en première mi-temps, le portier argentin a été sauvé par son poteau à une dizaine de minutes de la mi-temps. En début de seconde période, il a difficilement renvoyé un coup-franc puis, dans la continuité, fait un arrêt chanceux avec l’aide de son poteau. Après un tir puissant sur lui sans angle à l’heure de jeu, il a été heureux sur un centre que le ballon lui revienne dans les bras. Il a terminé par une super sortie dans les pieds en fin de match avant d’être sauvé par son poteau dans les arrêts de jeu alors que l’attaquant azuréen était hors-jeu. Bref, pas mal d’occasions concédées mais, assez miraculeusement, il n’a pas pris de but.

Valentin Rongier (5.5) : sa présence dans le onze de départ était la grande surprise de la composition surtout qu’il a évolué latéral droit. Il a alterné les bonnes interventions et les mouvement plus approximatifs mais c’est encourageant après 10 mois sans jouer et en revenant dans un poste inhabituel.

Pol Lirola (non noté) : il a logiquement pris la place de l’ancien capitaine qui n’avait pas 90 minutes dans les jambes et a joué une vingtaine de minutes mais sur le flanc gauche où il a été sérieux, surtout que son équipe a été en infériorité pendant la majorité du temps où il a été sur le terrain.

Michael Murillo (5) : assez offensif dans le couloir gauche, il a effectué un tir à l’entrée de la surface en milieu de première mi-temps contré mais on l’a aussi vu à la peine à plusieurs reprises défensivement. A noter qu’il a basculé à droite à la sortie de Rongier.

Lilian Brassier (6) : le stoppeur gauche a pris un carton au quart d’heure pour une intervention ratée et dangereuse puis a fait une prestation honorable avec notamment plusieurs interventions en fin de match.

Derek Cornelius (5.5) : à nouveau titulaire grâce à la blessure de Balerdi, il a été pris en dribble alors qu’il était venu aider Rongier sur la droite puis il a été assez présent dans les duels aériens. Il a écopé d’un carton à l’heure de jeu pour compenser une perte de balle de ses coéquipiers ; il a pris un second jaune à 15 minutes de la fin de manière extrêmement sévère pour gain de temps sur un coup-franc.

Pierre-Emile Höjbjerg (7) : encore capitaine malgré la présence de Rongier au coup d’envoi, il a été très présent dans l’entrejeu avec des interceptions (notamment celle à l’origine de la première occasion) et beaucoup de ballons touchés. Il est passé en défense centrale à la sortie de Cornelius et on l’a ainsi vu faire une intervention pleine d’autorité dans sa surface.

Geoffrey Kondogbia (5.5) : le second milieu défensif a été un peu moins performant que le Danois mais a fait un match convenable avec notamment la récupération sur le second but des siens.

Amine Harit (5) : très emprunté, on n’a peu vu le meneur de jeu marseillais si ce n’est sur un corner imprécis (qui a finalement amené l’ouverture du score), une remise intelligente et précise pour le but de Luis Henrique et un tir sur le gardien après une percée plein axe.

Ismael Koné (non noté) : première apparition avec l’OM en match officiel pour le milieu canadien, il a joué les 20 dernières minutes à la place et au poste d’Harit. Il a montré de la présence athlétique et aussi effectué une bonne passe pour Rowe.

Ulysses Garcia (non noté) : au placard il y a encore quelques jours, le Suisse a joué dix minutes dans un rôle très inhabituel de milieu/ailier gauche où on l’a vu faire une bonne conservation de la balle et une passe précise pour Rowe.

Mason Greenwood (4) : des replis défensifs mollassons, quelques imprécisions sur des passes alors que son équipe était en bonne position, le numéro 10 a aussi placé deux tirs (un par mi-temps) au-dessus alors qu’il était bien placé. Il a terminé par une intervention défensive limite qui n’a étonnamment pas été revue par la VAR car cela semblait mériter un penalty.

Bamo Meïté (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place de Greenwood pour grapiller un peu de temps et solidifier la défense, il n’a pas eu le temps de toucher le ballon.

Neal Maupay (6.5) : bien titulaire à la pointe de l’attaque car Wahi était touché, il a commencé par une belle passe pour Luis Henrique puis fait un bon tir du gauche dans le but mais il était nettement hors-jeu. Il a surtout placé une tête précise pour ouvrir le score à 5 minutes de la mi-temps et s’est démené dos au but. Après la pause, il a fait une mauvaise passe sur un contre puis a cédé sa place.

Jonathan Rowe (non noté) : il a encore évolué comme avant-centre pendant les 20 minutes passées sur le terrain. Il a pris un carton sévère puis fait une belle action sur la gauche ponctuée par un tir sur le gardien et a fini par un loupé à la fin des arrêts de jeu alors qu’il était devant le gardien qui était sorti de sa surface.

Après un match assez poussif où les Olympiens ont été beaucoup plus réalistes que les Aiglons, ils l’ont donc emporté assez sereinement malgré plus d’occasions côté Niçois.

Individuellement, les performances ont été bonnes dans l’ensemble et le duo Pierre-Emile Höjbjerg/Luis Henrique a été au-dessus des autres. Mason Greenwood a quant à lui été le moins en vue de son équipe.

Il faut maintenant bien préparer le déplacement à Lyon le week-end prochain pour continuer cette belle dynamique et rester en haut du classement.