Malgré un mercato haut en couleur avec pas moins de 12 recrues, l’Olympique de Marseille et Pablo Longoria ont échoué dans leur quête de trouver une doublure à Arek Milik, qui se remet tout juste d’une longue blessure au genou.
Sur la short-list du président au poste d’avant-centre, figurait notamment Ike Ugbo, un jeune attaquant de Chelsea qui avait enchainé les prêts depuis 2017 et avait attiré l’oeil des recruteurs européens après deux belles saisons du côté de Roda JC (13 buts en 28 matchs) et du Cercle Bruges (17 buts en 34 apparitions).
L’OM avait donc décider de débarquer dans les négociations, mais le natif de Londres était déjà en pourparlers avec Genk. S’il avoue que le projet Marseillais était tentant, la raison lui a fait poursuivre l’aventure en Belgique, comme il s’en explique sur Sport/Foot Magazine: « Le jeune Ugbo aurait peut-être opté pour Marseille : un grand club, dans le sud de la France, près de la famille (ndlr : une partie de sa famille vit à Nice). La perspective de jouer contre Lionel Messi… Mais le Ugbo d’aujourd’hui pense que ça aurait peut-être été une erreur. Après le Cercle, Genk me semble être l’étape idéale pour franchir un pas supplémentaire« .
Pour ne pas brûler les étapes, il a donc décidé de poursuivre sa progression dans un club pour huppé de la Jupiler League, lui-même ne s’estimant pas encore au niveau pour jouer la Ligue des Champions : » J’ai discuté avec le club en fin de saison dernière et ils avaient un beau projet pour moi. D’autres équipes se sont manifestées, mais je sentais que je pourrais trouver ici ce dont j’avais besoin à ce moment-ci de ma carrière. C’est le projet qui m’a séduit. Je ne suis pas encore arrivé au niveau où je peux envisager de gagner la Ligue des champions, ou de jouer un rôle majeur ailleurs. Je dois me montrer plus malin dans mes choix. «