C’est le premier gros match pour les Olympiens cette saison car ils se déplacent à Lyon pour conserver leur invincibilité et se tester face à une équipe qui a fait un début de saison poussif.
Au rayon des absents on a toujours les blessés Ruben Blanco, Quentin Merlin, Bilal Nadir et Faris Moumbagna ; Derek Cornelius est quant à lui suspendu et Emran Soglo pas dans les petits papiers de Roberto de Zerbi. Chancel Mbemba est au placard et dans une situation très tendue avec la direction alors qu’Adrien Rabiot, pas encore prêt physiquement, n’est pas dans le groupe. L’entraineur italien aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, les défenseurs sont de gauche à droite Lilian Brassier, Geoffrey Kondogbia, Leonardo Balerdi (avec le brassard) et Michael Murillo ; Pierre-Emile Höjbjerg et Ismael Koné sont les milieux récupérateurs avec Amine Harit en meneur de jeu ; Luis Henrique est ailier gauche, Mason Greenwood à droite et Elye Wahi dans l’axe.
Le banc de touche est occupé par Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Bamo Meïté, Valentin Rongier, Darryl Bakola, Valentin Carboni, Jonathan Rowe et Neal Maupay. Jelle Van Neck n’est pas sur la feuille de match.
Balerdi prend deux cartons jaunes dans les 5 premières minutes et plombe son équipe qui subit énormément mais tient jusqu’à la pause.
Wahi cède sa place à Lirola au coup d’envoi de la seconde période et l’OM passe en 5-3-1 : Lirola, Murillo, Kondogbia, Brassier et Henrique sont en défense de droite à gauche ; Rongier, Höjbjerg et Koné au milieu alors que Greenwood est seul devant. Lyon ouvre rapidement le score mais Lirola égalise puis Garcia, rentré peu avant, donne l’avantage aux siens. Les Marseillais jouent très bas et Lyon revient au score à la fin des arrêts de jeu mais Rowe, sur la dernière action, fait une frappe incroyable pour donner une victoire mémorable aux siens !
L’homme du match
Geronimo Rulli (8) : il a débuté par une intervention pas sereine sur une tête après un coup-franc en début de match puis il a été sauvé par sa transversale. Après un super duel remporté avant le quart d’heure en sortant très vite dans les pieds de l’attaquant, il a capté plusieurs centres et ballons aériens et a surtout détourné un penalty à la fin des arrêts de jeu de la première période avec une main super ferme. En seconde période, même s’il s’est incliné deux fois, il a gagné un duel face à Lacazette à l’heure de jeu et fait une belle horizontale.
Les autres joueurs
Michael Murillo (5.5) : après avoir débuté comme latéral droit, il a rapidement basculé stoppeur droit dans une défense à quatre puis stoppeur droit dans une défense à cinq après la pause. Le Panaméen a fait une prestation correcte dans ce rôle inhabituel.
Lilian Brassier (5.5) : latéral gauche dans une défense à quatre puis stoppeur gauche dans une défense à cinq, il a été globalement solide. On l’a notamment vu sur une bonne intervention après le penalty où il a gêné Lacazette après l’arrêt de Rulli mais il a aussi été battu au duel sur l’ouverture du score.
Leonardo Balerdi (0) : un carton jaune sur le coup d’envoi pour une intervention trop rugueuse puis une deuxième faute dans la foulée alors qu’il a été pris par la roublardise de Lacazette. Il a donc écopé d’un rouge avant la cinquième minute… Lamentable qui plus est pour le capitaine !!!
Geoffrey Kondogbia (7) : stoppeur gauche en première période puis le plus axial des défenseurs après le repos quand il y avait 5 défenseurs, il a été très présent alors que son équipe a énormément subi. Il a montré qu’il peut être une bonne alternative en cas d’absence en défense centrale.
Pierre-Emile Höjbjerg (7.5) : il a donc très rapidement pris le brassard après le rouge de Balerdi et a joué plus bas mais, dès l’entrée de Rongier il est repassé milieu. Au départ de l’égalisation, si ce n’est une perte de balle devant sa surface en fin de match, il a encore été le patron irréprochable de son équipe comme sur la dernière action où il est allé récupérer le ballon très haut et éviter une dernière tentative adverse.
Ismael Koné (4) : pour sa première titularisation, il a été très peu en vue en première période si ce n’est une bonne percée balle au pied ponctuée par un tir contré puis une frappe renvoyée sur la ligne par un défenseur sur le corner qui a suivi. Après une nouvelle passe ratée en milieu de première période et une influence trop faible à la récupération, il a logiquement cédé sa place après un match raté.
Ulisses Garcia (non noté) : entré à la place de Koné en milieu de seconde période, il a joué latéral gauche et a commencé, sur son premier ballon, a être dans l’action de l’égalisation. Incroyable deuxième buteur sur un contre où son tir raté a trompé le gardien lyonnais, il a été pris de vitesse défensivement et a concédé bêtement un corner dans les arrêts de jeu.
Amine Harit (non noté) : à cause du rouge très rapide de Balerdi il a dû sortir pour laisser entrer un joueur plus défensif.
Valentin Rongier (4.5) : il a donc pris la place du meneur marocain et a évolué défenseur droit. Après un sauvetage sur sa ligne alors que Tolisso avait devancé Rulli, il a ensuite été peu à son avantage défensivement mais, dans la surface lyonnaise, il a fait un super tir en milieu de première période magnifiquement sorti par le gardien pour la première occasion des siens. Auteur d’une main dans la surface dans les arrêts de jeu sur un saut pas bien maitrisé, il a été battu trop facilement sur un ballon sur la ligne de touche qui a amené le premier but rhodanien. Heureusement, il a fait une belle passe au départ du deuxième but pour compenser une entrée plus que poussive.
Mason Greenwood (4.5) : auteur d’un super débordement de la gauche et d’un centre en milieu de première période, il n’a pas été assez tranchant dans ses replis défensifs alors que son équipe en avait besoin étant donné l’infériorité numérique. Seul en attaque en seconde période, il a fait un tir contré et pas très bien botté un corner.
Neal Maupay (non noté) : entré pour une quinzaine de minutes à la place de Greenwood, il n’a finalement pas joué comme seul attaquant mais plutôt comme cinquième milieu, pressant et gênant les Lyonnais. Il s’est battu et a pris un carton évitable dans les arrêts de jeu. Sa volonté et sa hargne ont été très utiles à son équipe. A noter qu’il s’est très rapidement baissé pour ne pas toucher la frappe de Rowe alors qu’il était sur la trajectoire du tir de la victoire.
Luis Henrique (4.5) : l’ailier gauche a finalement plus joué milieu/défenseur gauche. Il a fait ce qu’il a pu avec une intervention défensive ratée en tout début de seconde période. Vrai latéral gauche après le repos puis milieu à l’entrée de Garcia, il a donné le ballon à Lirola sur l’égalisation.
Jonathan Rowe (non noté) : il a joué les 15 dernières minutes au poste de milieu gauche à la place d’Henrique. Il a inscrit son premier but à l’OM qui restera gravé dans les mémoires après avoir récupéré le ballon, dribblé plusieurs défenseurs et décoché une frappe somptueuse pour donner la victoire aux siens à la fin des arrêts de jeu, juste après l’égalisation lyonnaise.
Elye Wahi (2) : finalement bien titulaire alors qu’il revenait de blessure, il a multiplié les mauvais choix (passes, placements, hors-jeu) et n’a surtout pas assez fait de pressing et mis d’engagement alors que son équipe en avait besoin. Il est logiquement sorti au repos.
Pol Lirola (7.5) : entré au coup d’envoi de la seconde période, il a joué arrière droit mais a été très offensif. Il commencé par une bonne récupération haute puis a surtout égalisé d’un super ballon piqué en position d’avant-centre. Il a ensuite délivré un centre décisif sur le deuxième but et a donc fait une entrée très remarquée.
Cette rencontre va rester dans les mémoires avec une victoire en infériorité numérique pendant quasiment tout le match. Après avoir été menés puis rejoints à la fin des arrêts de jeu, de valeureux Olympiens l’ont emporté sur la pelouse lyonnaise !!!
Les prestations individuelles ont été assez hétérogènes avec plusieurs joueurs en-dessous mais tout particulièrement Leonardo Balerdi lamentablement exclu après deux jaunes moins de cinq minutes après le coup d’envoi. Geronimo Rulli pour son penalty arrêté et ses duels gagnés a été le meilleur même si quelques autres Provençaux ont fait un très grand match.
Il faudra confirmer ce superbe résultat dans une semaine à Strasbourg mais avant on pourra profiter de ces moments trop rares dont on se rappellera pendant longtemps et où on a vu les remplaçants tirer leur équipe vers le haut et donner de nouvelles possibilités à l’entraineur.