Après Obraniak, Landreau charge Benatia

Mehdi Benatia © Icon Sport

Les propos de Mehdi Benatia sur l’arbitrage suscitent une certaine indignation dans les médias.

Le conseiller du président Pablo Longoria a poussé un coup de gueule, ce dimanche, après la victoire à Lyon (3-2), en reprochant notamment à l’arbitre Benoit Bastien l’exclusion de Leonardo Balerdi dès la 4ᵉ minute du match. Cette sortie a valu au Marocain une convocation devant la commission de discipline de la LFP, alors que sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Ludovic Obraniak a (honteusement) lié les propos de Mehdi Benatia avec les violences autour des rencontres (!).

Mickaël Landreau, qui a trouvé cet été un travail à la FFF en tant que porte-parole de la direction de l’arbitrage, après avoir été coach au FC Lorient (2017-2019), s’est exprimé dans Ouest-France : « Il y a des choses qui sont inacceptables. Aller toucher les hommes, ce n’est pas possible. On peut discuter d’une situation de jeu, une décision. Par contre, aller sur l’intégrité des hommes et des femmes arbitres, franchement… Ça reste des êtres humains, avec des prises de décision qui ne sont parfois pas les bonnes. »

« Ce sont des propos inacceptables »

Avant d’intervenir plus longuement sur la chaîne L’Équipe : « Ce sont des propos inacceptables. Quand on attaque personnellement un arbitre ou une décision de mettre un arbitre, ce n’est pas possible. On souffre tous de l’image du foot aujourd’hui et de tous ses comportements. Pour moi, il n’y a rien de positif. Je ne dis pas que Medhi ne peut pas intervenir. Il a le droit d’intervenir en disant : ‘On n’est pas d’accord avec telle ou telle décision’. Mais quand on commence à nommer les gens… »

Mickaël Landreau a également affirmé que Benoit Bastien était l’un des meilleurs arbitres « français » et « européens », signe du manque de crédibilité de ses propos, alors que cet arbitre multiplie les erreurs grossières contre l’OM notamment – et probablement avec d’autres équipes.