Gomis a failli ne pas signer à l’OM

Bafétimbi Gomis © Icon Sport

Bafetimbi Gomis a représenté l’OM durant une seule saison.

L’attaquant, toujours actif au Japon, au Kawasaki Frontale, à 39 ans, a passé une belle saison 2016-2017 à l’Olympique de Marseille, conclue par 21 buts en 34 apparitions. Au média Carré, le Tricolore a néanmoins confié que son parcours à Marseille n’a tenu qu’à un fil, lors de sa première rencontre avec le président du club phocéen d’alors, Giovanni Ciccolunghi : « J’arrive à Marseille, ce n’est pas facile, c’est en pleine reconstruction. Il y a le président intérimaire qui est là et qui ne me reconnait pas à la signature. Et là, je veux faire demi-tour, en fait, ils ne me veulent pas. Il est chargé par Margarita Louis-Dreyfus de faire la période de transition, le temps que le club soit vendu au groupe McCourt. Il vient, il rentre dans la pièce et il voit mon agent et moi, et il dit bonjour à mon agent et dit : ‘T’es prêt pour nous marquer des buts ?’. On se regarde et je dis : ‘Tu me fais venir dans un club où le président ne sait pas qui je suis‘. »

Heureusement, la bourde assez énorme du président intérimaire (juillet-octobre 2016) n’a pas coûté l’arrivée du buteur : « Ça a été chaud, car je voulais quitter le bureau. Ils m’ont rattrapé par le col et les dirigeants autour ont bien fait leur rôle et mon agent m’a dit ce qu’il faut. Ça a été un choix payant, mais ça a été dur au début. On manque de moyens, mais la mayonnaise a fini par prendre. Franck Passi a aussi joué un rôle important dans mon recrutement« .

Franck Passi a dirigé l’OM en tant qu’entraîneur intérimaire d’avril à octobre 2016, avant de laisser sa place à Rudi Garcia. Marseille a terminé 5ᵉ de L1 cette saison-là.