Depuis le début de la saison, l’OM marque 3 buts par match, une moyenne particulièrement élevée, mais qui correspond plutôt bien à la philosophie de jeu de Roberto De Zerbi. En revanche, l’arrière-garde est encore perfectible, pas aidée par les différentes blessures qui touchent l’effectif depuis mi-août avec les absences de Leonardo Balerdi, Quentin Merlin ou encore Derek Cornelius.
« Cette équipe performe plus offensivement que défensivement, a jugé Bernard Casoni lors d’un entretien accordé à La Marseillaise. On a vu un match incroyable face à Lyon, mais ils auraient pu prendre plus de buts. Bien sûr que le scenario a rendu la tâche plus complexe, mais ils ont concédé beaucoup d’occasions.«
De son côté, Christian Caminiti estime que les faiblesses défensives sont compensées par les prouesses de Geronimo Rulli depuis le début de la saison. « Une équipe qui joue le haut de tableau en L1 doit avoir un bloc central solide, a-t-il expliqué. Les gars doivent se connaître par cœur. C’est compliqué de mettre au point une charnière stable. Mettre Kondogbia dans l’axe, ça va bien deux fois, mais ça ne fera pas toute la saison comme ça. Pour le moment, Rulli masque les approximations défensives. Et c’est dommage d’avoir mis Chancel Mbemba dans le loft, car il avait du métier.«