Dans un entretien donné à Relevo, Pablo Longoria a commenté la situation du football mondial. L’Espagnol a quelques idées : « On voit qu’il y a différentes compétitions, comme les compétitions européennes, qui se sont développées. Il est vrai aussi qu’elles se développent en augmentant le nombre de matchs. Il y a de nouvelles compétitions qui arrivent, comme la Coupe du monde des clubs, et on verra quel sera le montant total négocié, mais en même temps je comprends qu’il y ait une tendance à la baisse des différents championnats nationaux, je pense qu’il faut que ça s’ouvre. »
« Ce déclin est aussi de notre responsabilité à tous »
Longoria voudrait également du changement avec la Ligue 1 : « Dans le cas du championnat de France, il faut réfléchir à de nouvelles formules pour chercher des formats alternatifs à cette compétition. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’il faut réinventer une bonne partie du produit parce qu’en fin de compte, ce déclin est aussi de notre responsabilité à tous. »
Il est pour l’instant difficile de mesurer l’impact que va avoir la baisse des montants des droits TV. L’OM a très vite besoin de retrouver les compétitions internationales.