Dimanche soir, Jonathan Rowe a délivré Marseille au terme d’un match animé et terni par l’arbitrage. Neal Maupay s’est dans la foulée fendu d’un petit chambrage à Duje Caleta-Car. Le joueur l’a confirmé lors d’un entretien donné à La Provence : « Ce que j’ai dit ? Vous imaginez bien que je ne vais pas vous le dire (rire) ! Sur le terrain, on se chamaille un peu. Quelques minutes avant, sur un duel, on a eu quelques mots tous les deux, mais ce n’est rien de personnel. On est des compétiteurs, on veut gagner, parfois il y a quelques mots ou gestes qui partent, mais ce n’est rien de méchant », a-t-il confié.
« Si on parle du ‘joueur le plus chiant’, je prends ça comme un compliment car c’est mon style de jeu »
Neal Maupay est réputé pour sa capacité à faire sortir ses adversaires de leur concentration. Il prend le football avec légèreté : « Le foot reste un jeu, du plaisir. J’ai toujours eu ce côté chambreur sur et en dehors du terrain. Pour moi, ça fait partie du jeu. Je trouve ça dommage que des joueurs se retiennent parce que, justement, on est des joueurs de foot, que tout est analysé, commenté, critiqué… J’ai pris le parti d’être moi-même. Si je veux chambrer un ami ou faire un truc dans un match, je n’ai pas envie de me priver », a-t-il ajouté.
Il a conscience d’avoir fait plaisir aux Marseillais : « Je me doute qu’ils ont dû apprécier ! C’était assez marrant. » S’il poste beaucoup, Maupay reste distanciel avec les réseaux sociaux : « La haine qui s’en dégage, c’est une des raisons pour lesquelles je ne lis pas les commentaires. Je suis sur les réseaux, effectivement, mais je ne lis pas. Les gens se permettent des choses… Je trouve ça scandaleux. »
Et il ne pense pas être plus détesté que d’autres : « Michail Antonio avait dit que j’étais le joueur le plus détesté de Premier League. (…) Mais sincèrement, je ne le pense pas. Il faut demander aux autres joueurs. Après, si on parle du ‘joueur le plus chiant’ (à affronter), je prends ça comme un compliment car c’est mon style de jeu. Je veux gagner de la première à la dernière minute. (…) Je hais tellement la défaite que je fais tout pour gagner ! »
Ce type d’état d’esprit paraissait manquer au vestiaire la saison passée. Il devrait beaucoup plaire au public du stade Orange Vélodrome.