Une semaine après la mémorable victoire à Lyon, les Marseillais se déplacent à nouveau. C’est à Strasbourg qu’ils doivent l’emporter pour suivre le rythme de Monaco et Paris en tête de la Ligue 1.
Bamo Meïté et Valentin Rongier ont rejoint Ruben Blanco, Quentin Merlin et Faris Moumbagna à l’infirmerie alors que Bilal Nadir reprend avec la réserve après de longs mois d’absence. Leonardo Balerdi est suspendu alors que Chancel Mbemba et Emran Soglo ne sont plus dans le groupe depuis le début de la saison. Roberto de Zerbi aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Michael Murillo évolue sur la droite de la défense, Lilian Brassier à gauche, Derek Cornelius et le capitaine Pierre-Emile Höjbjerg dans l’axe ; Geoffrey Kondogbia et Ismael Koné sont les milieux défensifs avec Amine Harit en meneur de jeu derrière le trident offensif formé de Luis Henrique à gauche, Mason Greenwood à droite et Elye Wahi dans l’axe.
Le banc de touche est occupé par Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Darryl Bakola, Adrien Rabiot, Valentin Carboni, Jonathan Rowe, Keyliane Abdallah et Neal Maupay. Jelle Van Neck n’est pas dans les 20 et regarde ses partenaires depuis la tribune.
Strasbourg domine la première mi-temps et ouvre logiquement le score peu avant la pause face à des Marseillais dominés et très faibles offensivement.
Etonnamment, il faut attendre l’heure de jeu pour voir des changements de la part de De Zerbi. Les Olympiens ont quelques rares opportunités et s’inclinent logiquement, pas assez volontaires et tranchants offensivement.
L’homme du match
Geronimo Rulli (7) : un tir avec rebonds bloqué après 15 minutes, un duel superbement remporté à la demi-heure puis il s’est incliné sur un tir de près avant le repos. Avec un duel gagné en tout début de seconde période, il a évité un score plus large aux siens.
Les autres joueurs
Michael Murillo (3.5) : la latéral droit a été battu sur l’ouverture du score où il a taclé trop tard mais où il n’a pas été par son capitaine, absent de sa zone. Un peu plus offensif après la pause, il a gaspillé deux ballons en toute fin de match.
Lilian Brassier (5) : encore aligné sur la gauche de la défense, il a débuté par une relance ratée, puis a loupé deux passes consécutives sur une belle montée dans l’axe. Si ce n’est un bon débordement et un centre en début de seconde période, on l’a peu vu offensivement mais il a fait honnêtement son travail.
Ulisses Garcia (non noté) : il a pris la place et le poste de Brassier et a joué une dizaine de minutes. Il a eu le temps de faire deux bons centres.
Derek Cornelius (5.5) : de retour après sa suspension, le Canadien a évolué stoppeur gauche. Auteur d’une tête imprécise qui a donné la première occasions au Racing en seconde mi-temps, il a fait un super retour en vitesse comme dernier défenseur en fin de match.
Pierre-Emile Höjbjerg (4) : le capitaine a évolué stoppeur droit et a eu beaucoup de mal pendant les 45 premières minutes avec une relance ratée, une glissade qui a donné la première occasion aux Strasbourgeois, il a ensuite été pris dans son dos ce qui a donné un duel à son gardien et était beaucoup trop haut sur l’ouverture du score. Moins en danger pendant les 45 dernières minutes, il a tout de même été pris de vitesse en fin de match. Il ne serait pas illogique de ne plus le revoir à ce poste tellement sa performance a été loin de celles qu’il a effectuées au milieu.
Geoffrey Kondogbia (5) : le milieu récupérateur droit a effectué une bonne sortie de balle mais a aussi fait une perte de balle en début de seconde période pour une rencontre correcte, sans plus.
Ismael Koné (4) : à nouveau titularisé comme milieu récupérateur, si ce n’est un très belle montée de balle plein axe, on l’a très peu. Il est sorti à l’heure de jeu, blessé.
Adrien Rabiot (non noté) : il a pris la place du milieu canadien et a joué une demi-heure. Sa première passe a donné une super occasion à Maupay puis il a pris un carton à 15 minutes de la fin pour une grosse semelle. Il a perdu une balle au milieu qui a donné une belle opportunité aux Strasbourgeois pour une entrée peu réussie.
Amine Harit (3.5) : il a pu plus jouer que la semaine passée où il était rapidement sorti. Serré de très peu par son adversaire direct on l’a très peu. Il a tout de même obtenu un coup-franc plein axe qu’il piteusement tiré lui-même. Peu après, il a eu un bon ballon devant la surface mal négocié qui a été à l’origine de l’ouverture du score alsacienne. Après le repos, on l’a vu faire un bon débordement sur la gauche et un centre pour Greenwood avant de céder sa place.
Jonathan Rowe (non noté) : il a donc joué une trentaine de minutes à la place du Marocain mais a évolué sur l’aile gauche. Si ce n’est un tir raté, on ne l’a pas vu.
Mason Greenwood (5.5) : un bon tir puissant avant la pause renvoyé par le gardien, une frappe imprécise en début de seconde période puis un super tir magnifiquement sorti par le gardien avant l’heure de jeu pour la meilleure occasion de son équipe. Après avoir évolué dans l’axe pendant quelques minutes, il a placé une super frappe enroulée de peu à côté avant de repasser à droite à l’entrée de Carboni où il a fait un bon centre puis un tir contré.
Luis Henrique (3.5) : une ouverture ratée, un bon numéro de dribbles pour aller dans l’axe et un tir non cadré, une déviation intelligente pour Brassier en début de seconde période et bon débordement à droite car il basculé de ce côté à l’heure de jeu pour le Brésilien qui est sorti quelques instants après un match où on l’a trop peu vu.
Valentin Carboni (non noté) : entré pour une vingtaine de minutes, il a joué meneur de jeu axial. Le jeune Argentin a commencé par une récupération très haute mais il a perdu le ballon dans la foulée. A part ça, on ne l’a pas vu.
Elye Wahi (4) : des duels dos au but assez bas où il a beaucoup souffert physiquement, plusieurs hors-jeu, une ouverture ratée pour Greenwood en milieu de première période pour une prestation trop insuffisante.
Neal Maupay (non noté) : sur son premier ballon, il a fait un bel appel, un dribble dans la surface mais a buté sur le gardien. On ne l’a plus vu par la suite.
C’est une défaite logique pour les Phocéens, dominés avec des changements trop tardifs après une première période ratée.
Individuellement, des performances beaucoup trop médiocres avec Amine Harit qui a été le moins performant. Le meilleur a encore été Geronimo Rulli qui a évité une addition plus salée.
Il faudra repartir de l’avant vendredi au Vélodrome contre Angers qui a raté son début de saison.