Le Congolais de 30 ans est écarté de l’effectif professionnel depuis le début de l’été. En fin de contrat en juin 2025, le défenseur central a été placé sur la liste des transferts, mais n’a pas trouvé preneur. Agacé par sa situation, Chancel Mbemba a eu deux mises à pied après une dispute avec un membre de l’encadrement et deux lapins posés au staff médical.
Malgré tout cela, Eric Di Meco estime que le joueur doit revenir dans le groupe, notamment après la défaite à Strasbourg : « Hier (dimanche) soir, j’ai eu mal à mon (Chancel) Mbemba. (Roberto) De Zerbi nous explique que (Pierre-Emile) Hojbjerg a déjà joué en défense centrale à Tottenham et que pour lui deux défenseurs centraux gauchers, (Derek) Cornelius et (Geoffrey) Kondogbia, ce n’est pas possible. Mais comment l’OM peut-il se tirer une balle dans le pied en ayant un mec comme Mbemba qui regarde le match à la maison et qui a toujours répondu présent ? »
Selon nous, cela serait un fort aveu de faiblesse de faire jouer un indésirable, après l’avoir écarté et après ses écarts de conduite envers un dirigeant. Pas pour l’ancien Phocéen : « Même si ce n’est plus le Mbemba des années à Porto qui allait à 2 000 à l’heure, il a toujours fait le job. Il aurait pu rendre service. On veut se séparer de lui, l’histoire est finie, ils veulent le vendre, mais ils ne l’ont pas vendu. Au lieu de faire une défense expérimentale, j’aurais bien aimé le voir sur le terrain ».
Sauf que la direction a fait passer un principe avant ses besoins sportifs, ici ponctuels – la défense n’est pas décimée sur le moyen terme. Comment donner tort à Pablo Longoria & co ?