Après le match gagné à Lyon (3-2), Medhi Benatia a exprimé les pensées de longue date des Marseillais sur l’arbitrage français. Le dirigeant de l’OM a mercredi soir été sanctionné pour avoir demandé à ce que son club soit respecté par les arbitres. L’ancien joueur, qui a été auditionné par la commission de discipline par visio-conférence, a écopé de trois matchs de suspension ferme, plus trois matchs avec sursis.
Sébastien Deneux, président de l’instance depuis 2009, a justifié la sanction : « La Commission considère que les propos tenus par M. Benatia sont d’une part, à la mi-temps du match, déplacés et, en fin de match, blessants. Ils tendent à remettre en cause l’intégrité de M. Bastien et de manière diffuse le traitement à charge supposé de son club, alors que M. Benatia incarne une figure importante de l’OM. Il a donc engagé ainsi sa responsabilité pour avoir, à deux reprises, au cours de la même soirée, enfreint le règlement disciplinaire et la charte de l’éthique, même s’il convient aussi de tenir compte de son casier disciplinaire vierge de toute sanction. »
Medhi Benatia peut faire appel devant la commission supérieure d’appel, qui siège à la FFF mais n’est pas réputée plus clémente. Il peut aussi se tourner vers le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).