Rulli dévoile ses idoles et sa technique sur les penalties

Geronimo Rulli © Icon Sport

Geronimo Rulli a donné les noms des gardiens qui l’ont inspiré. Il a également évoqué sa technique pour arrêter les penalties.

Geronimo Rulli a livré les noms de ses modèles, en conférence de presse. Minot, l’Argentin observait José Luis Chilavert, puis Gianluigi Buffon. Il travaille aujourd’hui en analysant les déplacements d’Emiliano Martinez et Thibaut Courtois : « Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup Chilavert parce qu’il marquait des buts, a raconté l’ancien Montpelliérain. Mais avec les années, j’ai beaucoup aimé Buffon. Je me concentre toujours sur les meilleurs gardiens, essayer de les copier. Aujourd’hui, je dirais « Dibu » (Martinez) avec Thibaut Courtois. « Dibu » d’abord parce que je m’entraîne avec lui, je vois le gardien qu’il est et il l’a encore prouvé hier (lors de la victoire d’Aston Villa contre le Bayern Munich 1-0 en C1). Et puis Courtois qui joue au Real. » José Luis Chilavert a été en négociations avec l’OM durant les années Rolland Courbis, mais cela n’a pas abouti. Le Paraguayen a finalement joué à Strasbourg durant deux saisons (66 matchs, 2 buts inscrits) au début des années 2000.

« Sur le deuxième, j’ai ressenti qu’il fallait que j’aille parler à l’attaquant »

Geronimo Rulli affiche par ailleurs 100 % de réussite sur les tirs au but depuis le début de la saison. L’international argentin a expliqué sa méthode : « On analyse souvent les penalties avec mes partenaires et ensuite, c’est comme je le ressens. Ça dépend des moments, il y a des moments où je vais parler à l’attaquant, d’autres où je me place directement dans le but. Je me concentre sur leur course ou sur le joueur, je ne regarde presque jamais le ballon et il faut que je prenne une décision. Cette saison, sur le premier penalty arrêté, je n’ai rien dit, sur le deuxième, j’ai ressenti qu’il fallait que j’aille parler à l’attaquant. Il faut un peu de chance même si ce n’est pas 100 % de chance. Il y a beaucoup de temps d’analyse. J’apprends en regardant. Je n’ai pas de secret, je me mets dans le but et j’essaie de l’arrêter », a-t-il ajouté.

Le natif de La Plata a parfaitement démarré sous la tunique phocéenne. Il devrait être difficile pour Jeffrey de Lange de lui chiper sa place ces prochaines semaines.