Transferts : la CJUE remet en cause les règles actuelles

Lassana Diarra © Icon Sport

La Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à Lassana Diarra et FifPro dans le contentieux qui les opposait à la FIFA. Certaines règles de transferts enfreignent selon elle le droit de l’Union Européenne.

C’est une décision qui pourrait changer beaucoup de choses. La Cour de justice de l’Union européenne a tranché dans le contentieux qui opposait l’ancien joueur de l’OM Lassana Diarra et FifPro à la FIFA. « Les règles en question sont de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels souhaitant développer leur activité en allant travailler dans un nouveau club », a déclaré la CJUE. Cela signifie que certaines règles de la FIFA sur les transferts des joueurs enfreignent le droit de l’Union Européenne.

Le procès en question durait depuis dix ans. Il était lié au départ de Lassana Diarra du Lokomotiv Moscou. Les joueurs pourraient désormais être autorisés à casser leur contrat à tout moment. Le mercato pourrait disparaître et toutes ses règles pourraient profondément se transformer.