Encore réduit à 10, l’OM ne bat pas la lanterne rouge

Romain Lissorgue Leonardo Balerdi Neal Maupay © Icon Sport

Dans un match peu rythmé, Marseille n’a pas fait mieux qu’un nul (1-1) contre le SCO d’Angers.

Pour la troisième fois sur ses quatre derniers matchs de championnat, l’écurie de Roberto De Zerbi n’a pas fini le match à onze. Après Nice – victoire 2-0, avec l’exclusion lunaire de Derek Cornelius – puis Lyon – victoire 3-2, avec l’exclusion incroyable de Leonardo Balerdi -, l’Olympique de Marseille peut encore se plaindre de l’arbitrage.

En effet, Neal Maupay a mérité son deuxième jaune pour une intervention mal maîtrisée sur un Angevin, mais pas le premier, alors que l’attaquant a eu le malheur de toucher avec ses mains le portier angevin, sans le pousser ni avoir un geste violent envers lui. Mais jaune, donc, et un deuxième quelques minutes plus tard (30ᵉ). En face, le défenseur Lilian Rao-Lisoa a été exclu pour une semelle sur le genou d’Ulisses Garcia, mais l’arbitre a eu besoin de la VAR pour statuer… Et mise à part l’arbitrage lunaire de Romain Lissorgue, comme d’habitude pour l’OM en L1, que s’est-il passé ?

Bonne entrée de Rowe, mais c’est tout…

Pas grand-chose, en réalité. La rencontre, décevante et statique du côté de l’OM, avec une possession presque constamment stérile, a été animée surtout en début de seconde période, avec l’ouverture du score du remuant entrant Jonathan Rowe (51ᵉ), puis la réduction de la marque une poignée de minutes plus tard deFarid El Melali, sur un beau coup franc (54ᵉ). Mais malgré la domination (70% de possession en tout), Marseille n’a su se montrer dangereux, sauf sur un but refusé à juste titre de la tête d’Amir Murillo, pour une main du Panaméen.

Après sa défaite à Strasbourg, le week-end dernier, l’OM n’avance donc pas, avec un nul qui laisse le club phocéen à la merci de Reims (4ᵉ), à 3 points derrière. Le PSG (1e) et l’AS Monaco (2ᵉ) ont deux points de plus sans avoir joué. Il va falloir se réveiller après la trêve internationale…