Dans L’Equipe, le journaliste Hugo Guillemet a donné son avis sur les difficultés actuelles de l’OM. Le journaliste pense que Roberto De Zerbi devrait davantage « faire des ajustements », comme peut le faire Pep Guardiola à Manchester City : « Il reste trop fidèle à son schéma et au plan de jeu. Là, ça fait trois matchs que les adversaires font un pressing individuel sur son milieu de terrain et il va falloir trouver une solution à proposer à ses joueurs. »
Il ne s’agit pas non plus d’oublier que l’OM a terminé 3 des 4 derniers matchs à dix contre onze, ce qui change beaucoup de choses en termes de système de jeu. L’enflammade des premières semaines laisse la place à un pessimisme exacerbé qui ne sert pas le staff et les joueurs, qui ont beaucoup de travail sur la planche pour créer les automatismes au sein d’un effectif qui a été profondément remanié.
Le problème est toujours le même : une équipe a besoin de temps pour mûrir. L’environnement marseillais, y compris les journalistes et consultants, n’est pas réputé pour sa patience.