La presse espagnole dresse un tableau noir des ultras de l’OM

Supporters de l'OM © Icon Sport

Marca a largement évoqué les violences qui ternissent les matchs de foot européens ces dernières années. Le quotidien espagnol a notamment dressé un descriptif peu reluisant des fans de l’OM.

Entre l’Espagne et les fans marseillais, le torchon a brûlé lors de la saison 2008-2009. L’affaire Santos Mirasierra a déchaîné la quasi-totalité de la presse ibérique, alors décidée à tout faire pour laver les responsabilités de ses policiers. Mensonges, propagande… Tout y était alors passé. 16 ans plus tard, le regard des journalistes espagnols sur les fans Phocéens n’a pas forcément beaucoup évolué. L’affaire Marcelino n’a notamment pas aidé à améliorer leur image.

« Leur simple présence est un motif d’alerte lorsqu’ils se déplacent. Ils ont également plusieurs scandales à leur actif. Pour démontrer le poids qu’ils ont, il suffit de voir comment ils ont poussé Marcelino dehors en 2023. Dans le cas de Marseille ou du PSG, ce sont des bandes organisées, des gens avec un passé vraiment douteux », a écrit le journal Marca dans ses colonnes.

Le média affirme par ailleurs que la France est « un des pays où les ultras ont le plus de pouvoir ». Et selon lui, le « foyer » se situe à Marseille.