Lors d’un entretien donné à 1899 L’Hebdo, Roberto De Zerbi a commenté sa relation avec Pep Guardiola. L’Italien est dithyrambique : « Pour moi, il est le meilleur depuis que je regarde du foot. Avant, je ne peux pas me prononcer. Mais je ne suis pas le seul à le dire ou le penser. À Barcelone, au Bayern, à Manchester City, dans trois championnats différents, en plus de gagner, il a mis en place un football qui, je pense, a exalté et foudroyé tout le monde », a confié le Phocéen.
« Il n’y aura jamais de compétition entre lui et moi »
L’entraîneur de l’OM n’a pas oublié comment le Catalan lui avait ouvert la porte de son bureau : « Je suis allé le voir en 2012 alors que je n’avais pas encore commencé à entraîner. Par-dessus tout, je ne peux pas oublier la manière dont il m’a traité, respecté. Il m’avait ouvert son bureau alors que je n’étais personne », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Le respect que j’ai pour lui va bien au-delà de ses qualités d’entraîneur. Même si je voulais gagner des Brighton-Manchester City, il n’y aura jamais de compétition entre lui et moi, je le verrai toujours différemment qu’un autre coach. A-t-il vu jouer l’OM cette saison ? (Sourire) On se parle. »
Espérons que le club Phocéen retrouvera bientôt la Ligue des Champions pour y croiser des équipes comme celle de l’Espagnol. Mais avant de penser à l’Europe, il faut parvenir à s’imposer en France, où l’OM connaît actuellement quelques difficultés.