OM 1-1 Angers : la tactique et les joueurs

Romain Lissorgue Leonardo Balerdi Neal Maupay © Icon Sport

Dans une rencontre d’un piètre niveau, des Olympiens sans aucune variété dans le jeu, incapables de changer de rythme, n’ont pas réussi à battre de valeureux mais limités Angevins.

Les Olympiens reçoivent le promu Angers qui est le seul club qui n’a pas encore gagné en Ligue 1 cette saison pour repartir de l’avant après leur première défaite dans cet exercice à Strasbourg.

Il n’y a plus de suspendu mais Ruben Blanco, Quentin Merlin, Bamo Meïté, Ismael Koné et Faris Moumbagna sont blessés. Bilal Nadir est encore trop juste pour être appelé alors qu’Emran Soglo et Chancel Mbemba sont à l’écart du groupe. C’est dans un 4-3-3 que l’équipe de Roberto de Zerbi démarre la rencontre avec quelques changements. Geronimo Rulli est le dernier rempart, Michael Murillo est latéral droit, Ulisses Garcia dans le couloir gauche de la défense, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Derek Cornelius dans l’axe ; Pierre-Emile Höjbjerg et Geoffrey Kondogbia sont les milieux récupérateurs avec Valentin Carboni en meneur de jeu ; le trident offensif est formé par Mason Greenwood à droite, Luis Henrique à gauche Neal Maupay et dans l’axe.

Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Lilian Brassier, Valentin Rongier, Darryl Bakola, Adrien Rabiot, Amine Harit, Jonathan Rowe et Elye Wahi. Jelle Van Neck et Keyliane Abdallah ne sont pas sur la feuille de match.

Angers se retrouve à 10 avant la demi-heure mais Maupay se fait exclure quelques minutes plus tard. L’OM a très nettement le ballon mais pas d’occasion dans une lamentable première période.

Carboni est remplacé par Rowe dès l’entame de la seconde période et l’Anglais ouvre rapidement le score mais Angers égalise dans la foulée. L’OM est incapable de l’emporter faute à un jeu pitoyable.

L’homme du match

Jonathan Rowe (7) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période à la place de Carboni, il a joué dans ce rôle d’avant-centre dans une équipe à 10. L’Anglais a fait une bonne récupération très haute puis un tir précis pour ouvrir le score. Il est passé à gauche à l’entrée de Wahi puis fait un super tir renvoyé par le gardien en corner après un contrôle aérien de la poitrine. Il a aussi effectué un super retour défensif, une autre bonne récupération et obtenu un corner qu’il a bien tiré. Il a donc très nettement été le meilleur de son équipe.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (6.5) : une sortie au pied en dehors de sa surface, une super claquette sur un magnifique tir de loin et plusieurs centres bien captés dans une première période où il a été efficace. Il n’a rien eu à faire après la pause et s’est incliné sur un coup-franc très précis.

Michael Murillo (5.5) : encore latéral droit, le Panaméen a fait une bonne récupération très haute avant la pause, une perte de balle au milieu à l’heure de jeu, un tir non cadré à l’heure de jeu et surtout une tête dans la surface pour doubler la mise mais le ballon a aussi touché sa main. Avant de sortir, il a effectué un bon tacle défensif.

Amine Harit (non noté) : entré en fin de match à la place de Murillo, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Ulisses Garcia (5.5) : pour sa première titularisation de la saison, il a été préféré à Brassier dans le couloir gauche de la défense. Après un centre raté en début de match, il a reçu une énorme semelle sur le genou en milieu de première période qui a valu un rouge à l’Angevin. Il s’est relevé puis fait un centre/tir contré et une bonne récupération dans la surface adverse mais un tir contré. Après la pause, un bon retour comme dernier défenseur et un centre décisif pour le but qui a été refusé dans une rencontre où il a donc été très offensif.

Lilian Brassier (non noté) : entré à une dizaine de minutes de la fin alors qu’on aurait pu attendre Lirola dans cette configuration où l’OM avait besoin d’un joueur capable de déborder, il a raté une passe en jouant dans une défense à trois.

Derek Cornelius (4.5) : le stoppeur gauche a souvent eu le ballon haut sans savoir quoi en faire. Il a été pris dans son dos juste avant de sortir en milieu de seconde période.

Adrien Rabiot (non noté) : après avoir pris la place du défenseur canadien, il aurait dû obtenir un penalty sur une montée de balle et un centre contré de la main par un défenseur du SCO. Il a essayé mais ça n’a pas suffi.

Leonardo Balerdi (5) : de retour de suspension, le capitaine a commencé par un bon tacle très haut puis fait une faute bête et surtout pris un carton évitable pour une contestation après le rouge de Maupay. Auteur d’un piteux tir de loin en fin de première mi-temps, il fait une passe ratée en début de seconde période pour une prestation médiocre à l’image de son équipe.

Pierre-Emile Höjbjerg (5.5) : logiquement de retour comme milieu après une pige ratée comme défenseur central, le Danois a débuté par une perte de balle dès la première action, fait une passe ratée et la faute à l’origine du coup-franc égalisateur. Il a quand même touché beaucoup de ballons, fait un tir au-dessus après un corner et effectué une passe pour Garcia qui a fait la différence sur le but refusé. Il a aussi raté une tête sur un corner.

Geoffrey Kondogbia (5) : souvent très bas à côté des deux stoppeurs quand son équipe avait le ballon, il n’a pas dégagé sur une position défensive à l’origine du coup-franc de l’égalisation. Plus bas à la sortie de Cornelius, il n’est jamais parvenu à faire la différence.

Valentin Carboni (3.5) : pour sa première présence dans le onze de départ, il a fait une bonne passe pour Greenwood mais a rapidement dû jouer plus à haut à la sortie de Maupay dans un rôle qui n’est pas le sien. Le jeune Argentin a placé un tir de loin non cadré juste avant la mi-temps et pris un carton avant de céder sa place.

Mason Greenwood (4) : il n’a pas réussi grand-chose sur son côté droit pas plus que quand il est venu dans l’axe malgré quelques tirs et centres. Il a aussi été globalement peu précis sur les corners.

Luis Henrique (4) : assez brouillon et très peu en vue, il est sorti en milieu de seconde mi-temps avec une prestation à l’image de son équipe.

Elye Wahi (non noté) : il a pris la place du Brésilien mais a joué avant-centre. Si ce n’est un ballon dans la surface où il est tombé et une faute, on ne l’a pas vu.

Neal Maupay (2) : titularisé comme avant-centre, il a pris un carton très sévère sur une piètre simulation du gardien angevin puis, dans la foulée, il a fait une faute bête qui lui a valu un second jaune alors qu’il aurait dû se maîtriser.

Dans une rencontre d’un piètre niveau, des Olympiens sans aucune variété dans le jeu, incapables de changer de rythme, n’ont pas réussi à battre de valeureux mais limités Angevins.

Les performances des joueurs phocéens n’ont pas été bonnes. Seul Jonathan Rowe est à créditer d’un bon match alors que Neal Maupay pour son expulsion évitable a beaucoup pénalisé son équipe.

Place maintenant à la trêve internationale et rendez-vous dans deux semaines à Montpellier pour repartir de l’avant sinon, ça va déjà sentir le roussi dans l’entourage du club après ces deux contre-performances.