Longoria : « J’ai eu des ambitions à très court terme, une erreur stratégique »

Pablo Longoria © Icon Sport

Pablo Longoria est revenu sur ses choix des dernières saisons. Le président de l’OM a concédé des erreurs stratégiques et fait son mea culpa.

Lors d’un long entretien accordé à L’Equipe, Pablo Longoria a commenté les contre-performances des dernières saisons. Le président marseillais a admis avoir fait des fautes, en particulier lors du mercato 2023 : « Quand je me replace en juin 2023, je crois que j’ai eu des ambitions à très court terme, j’ai commis une erreur stratégique. (…) Il fallait absolument passer les tours préliminaires de Ligue des champions (élimination au 3e tour de qualification contre le Panathinaïkos, 0-1, 2-1, 3-5 aux t.a.b.). Je cherchais donc des joueurs plus expérimentés. Résultat, on a augmenté l’âge moyen de l’effectif (six recrues de 27 ans ou plus). Il fallait aussi terminer dans les trois premiers pour se qualifier en Ligue des champions, on devait y être, on devait y être (il répète). Et à ce moment-là, tu perds de la lucidité. »

« Ce virage Tudor, avec une idée très radicale, nous a coûté du temps »

L’Espagnol a aussi expliqué le choix de miser sur Igor Tudor, en 2022, avec une stratégie à l’opposé de celle de Jorge Sampaoli : « J’étais obnubilé par le fait d’être compétitif lors de la Ligue des champions 2022-2023. En tant que formation du quatrième chapeau, j’ai considéré que tu avais besoin d’une équipe verticale pour exister. C’était une ambition court-termiste, certes, mais on n’a pas été si loin contre Tottenham (0-2, 1-2), ce style marche contre les grosses écuries européennes, tu peux y arriver avec cette arme. Mais sur un cycle de trois ans, tu dois basculer vers le côté innovant, moderne, chercher autour des positions de joueur. Si tu veux augmenter ton niveau, ce type de football valorise beaucoup plus facilement les jeunes joueurs, les fait grandir autour de la connaissance de jeu. Ce virage Tudor, avec une idée très radicale, que j’adore, attention, nous a coûté du temps. Il nous a pénalisés, pas pendant la saison d’Igor, mais la suivante. »

Longoria espère avoir plus de chance avec Roberto De Zerbi : « Je n’ai pas de boule de cristal. (il sourit.) Roberto De Zerbi connaissait l’ambiance de l’OM, l’ADN de ce club au moment de nos premières discussions. Dans son passé, il a déjà connu ces ambiances passionnelles. Psychologiquement, c’est important pour moi. Le deuxième point : c’est un entraîneur jeune (45 ans), qui a déjà mené des projets à moyen terme, comme à Sassuolo (2018-2021), il a la capacité de construire une équipe, une identité. Ce type d’entraîneur moderne, dans l’innovation, te permet de voir plus loin », a-t-il ajouté.

Roberto De Zerbi a été recruté dans l’optique d’un cycle de trois ans. Mais à l’OM plus qu’ailleurs, il est difficile de se projeter sur la durée. Il faudra assurément de la patience pour que le projet réussisse.