Dans L’Équipe, Pablo Longoria a dévoilé comment le club olympien était parvenu à convaincre Roberto De Zerbi de prendre la succession de Jean-Louis Gasset : « C’est un travail collectif, je ne m’attribue pas tous les mérites. Plusieurs personnes ont contribué à la venue de Roberto, que ce soit Medhi (Benatia), Giovanni Rossi (directeur sportif de l’OM depuis juin), que je connaissais depuis longtemps et qui m’a donné la possibilité de devenir responsable scouting à Sassuolo. Tout part d’un rêve impossible, en fait. Un jour, un ami me passe un coup de téléphone et m’annonce un scoop, une semaine avant que cela ne sorte dans la presse : “Ne dis rien, mais De Zerbi est en train de résilier son contrat avec Brighton.” On en parle avec Medhi et on décide de l’appeler. Pourquoi ne pas tenter ? Pendant plusieurs semaines, sans avoir beaucoup de chances d’y arriver, nous continuons de maintenir le contact, patiemment. Et puis, un jour, il a commencé lui aussi à se positionner à l’OM », a-t-il confié au quotidien.
« Les sollicitations d’un entraîneur sont nombreuses à l’intérieur d’un club comme l’OM »
Le quotidien confirme que Roberto De Zerbi avait discuté avec des grands clubs durant le printemps. Et Pablo Longoria rapporte que l’Italien a demandé « un alignement total » du club pour venir : « Il n’a pas exigé que tout soit fait pour lui, non. Il voulait même expliquer son projet, sa vision, à Frank. » Le président de l’OM essaie notamment de le placer dans la meilleure situation pour exercer sa fonction : « En prenant plus de recul la saison dernière, en essayant de sortir davantage du quotidien, j’ai vu à quel point les sollicitations d’un entraîneur sont nombreuses à l’intérieur d’un club comme l’OM. S’il doit tout gérer dès qu’il y a un problème médical, une galère avec le terrain d’entraînement, un souci lors d’un déplacement… C’est pour cela qu’on a fait venir Giovanni Rossi, qui connaît très bien l’entraîneur, qui est très calme et qui doit faire le tampon avec lui ; c’est pour cela qu’on a fait venir aussi un directeur de la performance (Marcelo Iaia), qui est l’unique interlocuteur entre le staff technique et le médical. »
Roberto De Zerbi aurait paraphé un contrat portant jusqu’en juin 2027. L’Italien percevrait environ 6 millions d’euros par an à l’OM, soit beaucoup moins que sa rémunération à Brighton.