Didier Deschamps a surpris son monde en confiant le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, après le Mondial 2022. Un choix étonnant qui a créé des tensions dans le vestiaire des Bleus. Au micro de RMC Sport, Mathieu Valbuena s’en est pris à l’attaquant qu’il ne juge pas au niveau de ses responsabilités : « Un capitanat, ce n’est pas juste un bout de tissu autour du bras, c’est aussi avoir des responsabilités sur et en dehors du terrain. Et je pense qu’il aurait été important qu’il puisse être là pour ces matchs, même s’il savait qu’il était fatigué. Il aurait pu être là pour le groupe, c’est ça aussi le capitanat. Il a aussi des soins en équipe de France, il aurait pu être là et sa décision est assez étrange », a déclaré l’ancien joueur de l’OM.
« La priorité de Mbappé c’est le Real Madrid »
Valbuena n’admet pas que Mbappé puisse jouer avec le Real Madrid et ne pas se présenter au rendez-vous de l’équipe de France : « Ce qui est surprenant pour les amoureux de l’équipe de France, c’est le fait qu’il ne soit pas en sélection et qu’il joue ce week-end contre Villarreal. La priorité de Mbappé, je trouve que ce n’est pas l’équipe de France, c’est le Real Madrid. Il vient dans un nouveau club, il sait qu’il a tout à prouver et que ce n’est pas évident de réussir là-bas. Je pense qu’il met tous les atouts pour être performant… On a vu ses dernières sorties en équipe de France, ce n’était pas un grand Mbappé, même dans l’investissement, sa façon de jouer, on avait l’impression qu’il n’était pas là », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, les Bleus affronteront Israël, ce mercredi soir, et la Belgique, lundi, dans le cadre de la Ligue des Nations. Le brassard de capitaine devrait être confié à un autre Madrilène, Aurélien Tchouaméni.