Les mots de Deschamps sur la victoire et l’affaire Mbappé

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus © Icon Sport

La France a battu la Belgique (2-1), ce lundi soir, alors que son capitaine, Kylian Mbappé, voit son nom associé à une affaire d’agression sexuelle.

Pour la troisième fois en 2024, après le 8ᵉ de finale de l’Euro 2024 (1-0) et la rencontre de Ligue des Nations en septembre (2-0), les Bleus ont dominé les Belges (2-1), ce lundi, alors qu’Aurélien Tchouaméni a été exclu (76ᵉ) et la France dominée.

Didier Deschamps a donné son sentiment sur la rencontre, dans L’Équipe : « Ce qui m’a déplu, c’est tout ce qu’on a fait pendant 25 ou 30 minutes. Ils ont eu beaucoup d’agressivité. Quand on récupérait le ballon, on le perdait. On s’est fait secouer. C’était mieux dans le dernier quart d’heure (de la première période). En deuxième mi-temps, on a mieux maîtrisé, peut-être que les Belges ont laissé beaucoup d’énergie aussi. On a mieux quadrillé le terrain et on a eu pas mal d’occasions. On aurait pu éviter l’égalisation. Tout n’est pas parfait. La victoire est là, c’est le mérite des joueurs. C’est bien pour ce groupe de passer par des matches comme ça. Il y aura pas mal de choses à corriger.« 

Avant d’affronter Israël (14 novembre) et l’Italie (17 novembre).

« Il faut faire attention »

Par ailleurs, Kylian Mbappé, absent du rassemblement tricolore, est cité dans la presse pour une affaire de viol et d’agression sexuelle en Suède. Le sélectionneur a commenté, d’un ton grave : « En ce moment, ça sort de partout, n’importe comment. Info, intox, je ne sais pas, c’est difficile. Il est suffisamment grand pour communiquer. On a un environnement qui est très négatif. Il faut faire attention quand vous reprenez des choses. Je ne vais pas dire que je sais parce que je ne sais pas. Il vaut mieux prendre du recul avant de sortir quoi que ce soit. Pourtant, il y a des choses pas difficiles à vérifier. Mais si vous accordez du crédit à n’importe qui. Je prends du recul, mais ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France. »

Au point que le Madrilène soit écarté des Bleus provisoirement, en novembre ?