Entré en fin de match contre Israël et titulaire contre la Belgique comme meneur de jeu, Mattéo Guendouzi pourrait être celui qui profite de la retraite d’Antoine Griezmann. Dimitri Payet a commenté son adaptation à un poste plus offensif : « S’il y a joué, c’est qu’il peut le faire. Mais je l’ai toujours connu milieu relayeur et c’est le poste le plus adéquat avec ses qualités. Contre Israël, on a vu une vague d’énergie à son entrée et les buts sont arrivés. Je ne suis pas surpris », a déclaré le Réunionnais dans L’Equipe.
« … Mais il est toujours nul à la pétanque »
Payet considère avec attention son efficacité dans les trente mètres adverses : « S’il se met à marquer en plus… ça va être un autre joueur qui va exploser, prendre une autre dimension, parce que la passe, il sait le faire », a-t-il poursuivi. Et de rappeler son passage à l’OM : « À Marseille, on était sur lui autour de sa finition. Il a progressé là-dessus, mais il est toujours nul à la pétanque. (Rires.) »
Ce Mattéo Guendouzi s’adapterait certainement beaucoup mieux au jeu déployé par Roberto De Zerbi qu’à celui d’Igor Tudor. Le natif de Poissy paraît en tout cas franchir un palier, cette année 2024.